Mylène Farmer - Libertine - Histoire (chanson, single)
Libertine est une chanson du premier album studio de Mylène Farmer, Cendres de lune (1986). Elle en est le troisième single extrait.
La musique de Libertine a été composée par Jean-Claude Dequéant en 1984 et elle était associée à un texte fort différent, écrit par Georges Sibold. La chanson s'appelait, L'amour tutti frutti.
Les auteurs se heurtent aux refus des maisons de disques. Mylène et Laurent Boutonnat, proches de Jean-Claude Dequéant, ont été intéressés par ce titre dès sa création, et en 1985 Laurent Boutonnat propose à Jean-Claude Déquéant de le faire chanter par Mylène.
Sur le plan musical, la chanson intialement assez rock devient plus pop et ainsi adaptée au répertoire de Mylène.
Deux remixes, "Remix" et "Remix Special Club" sont réalisés par Laurent Boutonnat en 1986.
En 1992, c'est un remix totalement inédit et fort réussi du titre qui est proposé sur l'album Dance remixes, le "Carnal Sins Remix".
Le saviez-vous ?
Mylène a alors réenregistré les voix spécialement pour ce nouveau remix réalisé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen.
Enfin, sur l'album RemixeS en 2003 c'est Y-Front qui remixe Libertine. Syd, l'un des membres de Y-Front a confié en interview qu'ils avaient été contactés directement par Polydor pour remixer Libertine sans garantie que le remix figurerait sur l'album. Tout l'instrumental a été refait.
Plus de détails dans la remixographie (toutes les versions) Libertine.
Le texte de Libertine est entièrement réécrit par Laurent Boutonnat.
On note que la première phrase de la chanson contient le titre du futur album.
Un texte qui, multipliant les métaphores, notamment sur le thème de la sexualité, est une petite révolution dans des mentalités bien souvent encore accrochées à des valeurs chastes au milieu des années 80.
De ce fait, Libertine pourrait être considéré comme une "introduction" à Pourvu qu'elles soient douces, ode à la sodomie rédigée de la main de Mylène des mois plus tard.
Libertine pourrait également être considérée comme la première chanson féministe du répertoire de Mylène, affirmant la liberté sexuelle de la femme. Quelques années plus tard, d'autres textes très féministes naîtront sous la plume de Mylène : XXL, Méfie-toi ou Fuck them all.
Petites infos de Mylène sur les paroles de Libertine.
Mais, "le parolier a préféré catin, c'était plus grand siècle." (Mylène Farmer - "Girls"- 24/09/1986)
Influences
Début 1986, déjà trois singles pour Mylène.
Un premier succés avec Maman a tort en 1984. Un échec cuisant en 1985 pour On est tous des imbéciles.
Changement de maison de disques : Mylène quitte alors RCA pour Polydor.
Plus Grandir a le mérite de définir précisément les contours du personnage et de l'univers Mylène Farmer, mais le titre ne remporte pas le succès escompté malgré un premier clip fort réussi et ayant bénéficié d'un budget conséquent.
En ce début d'année 1986, Mylène n'a plus le choix, il faut un tube.
Le 25 mars 1986 Libertine, , le nouveau single de Mylène Farmer est disponible dans les bacs.
Le saviez-vous ?
C'est d'ailleurs ce titre Libertine que Mylène et Laurent Boutonnat voulaient proposer en 1985 en single mais la maison de disques imposa alors Plus Grandir.
On retrouve sur la pochette (pour cette première version) une photo de Mylène aux cheveux toujours châtains et vêtue d'une robe orange.
Le 01er avril 1986 sort le premier album de Mylène, Cendres de lune.
Le titre Libertine ne déchaîne guère les passions, pour l'instant...
Deux déclics vont permettre à cette chanson de devenir un grand succés. Deux éléments essentiels sans lesquels on peut penser que la carrière de Mylène aurait pu ne pas décoller.
Une couleur de cheveux, et le clip.
Durant l'été 1986 le 45 tours et le maxi 45 tours sont proposés dans une seconde version.
Sur le 45 tours, place à la nouvelle Mylène avec une photo extraite prise sur le tournage du clip par Eric Caro.
La chanson va devenir le premier très gros succès de Mylène en radio, le titre atteignant la première position des airplays radios en France durant l'été 1986.
Le titre entre dans le top50 français à la fin de l'été et il parviendra à la 10ème place, restant classé vingt semaines consécutives.
"J’ai eu un rendez-vous avec le public réellement sur Libertine. Donc là s’est produit, effectivement, un déclic, à savoir qu’on se dit, finalement : "Il y a quelques personnes qui vous aiment, qui vous écoutent ! "" (Mylène Farmer - Sud Radio - Mars 1989)
Libertine va se vendre en France à plus de 300 000 exemplaires et devenir le premier disque d'argent de la carrière de Mylène.
Le saviez-vous ?
Une version anglaise de la chanson, Bad girl, est enregistrée mais ne sortira jamais.
L'album Cendres de lune est réédité dans une nouvelle version en 1987 avec, parmi les "bonus", le "Remix Special Club" de Libertine.
Le 26 novembre 2001 sort le premier album best-of de Mylène, Les mots. On retrouve en troisième piste Libertine dans un "nouveau mix".
Le 02 février 2018, Polydor Universal Music France propose une réédition du Maxi 45 Tours (1er pressage robe orange).
Le saviez-vous ?
Avec ce nouveau support, Libertine devient pour la première fois numéro 1 en France près de 32 ans après sa sortie. Le titre se classe à la première place du top des ventes de singles (physique + téléchargements hors streaming) avec 2567 exemplaires écoulés en première semaine.
Le 08 juin 2018, sortie d'une réédition du Maxi 45 Tours de la bande originale du clip avec également une version collector rouge (vendue exclusivement sur le site d'Universal Music, mylenefarmer.shop).
Le 09 novembre 2018, c'est une réédition du Maxi 45 Tours "Remix Club" ainsi qu'une version collector rose (vendue exclusivement sur le site d'Universal Music, mylenefarmer.shop) qui sont en vente.
Le 08 février 2019, Polydor Universal Music France propose le Maxi 45 Tours (1er pressage robe orange) en version collector translucide (vendu exclusivement sur le site d'Universal Music mylenefarmer.shop)
C'est la version de l'album live N°5 on Tour du Tour 2009 qui figure sur le troisième best-of de Mylène, Histoires de, sorti le 04 décembre 2020.
Le 20 août 2021, sortie de l'album Plus Grandir Best Of 1986/1996 sur lequel on retrouve la version single de Libertine (la version originale du 45 Tours de 1986). À noter que sur les supports il est mentionné par erreur une durée de 03'49 qui correspond à la version ablum de la chanson.
Le 31 octobre 2022, mise en ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement de l'EP neuf titres Libertine.
Succès oblige, plusieurs reprises du titre ont vu le jour. La plus connue est celle de Kate Ryan qui, après avoir rencontré un grand succés en Europe avec sa reprise de Désenchantée a proposé une version très eurodance de Libertine en 2003.
Les Enfoirés ont chanté Libertine en 2000.
Deux reprises très rock avec Ludwig von 88 en 1994 sur l'album 17 plombs pour péter les tubes et les Suprêmes Dindes sur l'album Femmes divines sorti en mars 1987.
Découvrir et écouter toutes les reprises de Libertine
Le clip Libertine est réalisé par Laurent Boutonnat. Un mélange de tout ce qui fera le succés et "l'unicité" de la future clipographie de Mylène : un court-métrage scénarisé, une reconstitution historique rigoureuse, du sexe, du sang et un peu de scandale.
Avec Mylène, le clip n'est plus qu'un simple objet promotionnel mais devient une véritable oeuvre d'art intemporelle.
Le clip Libertine va propulser Mylène vers la gloire et modifier profondément les codes des clips en France.
Dans la vidéo, Mylène est rousse et elle le restera. Une couleur en harmonie parfaite avec son visage rendant ses traits moins durs.
Le clip est diffusé pour la première fois au cinéma "Mercury" des Champs-Elysées à Paris le 18 juin 1986.
Mylène va défendre ce titre en télévision en l'interprétant plus de vingt fois.
Le saviez-vous ?
Mylène effectue seule la chorégraphie de Libertine pour toutes ses prestations télévisées. Elle collabore néanmoins pour la première fois avec Sophie Tellier afin de se préparer et travailler le maintien et la gestuelle.
Fait qui restera unique : Mylène et Laurent Boutonnat sont invités ensemble pour une interview lors du "JT de 13 heures" d'Antenne 2 le 01er septembre 1986.
Mylène va multiplier les interviews dans les médias (presse, radios, tv) pour la promotion de Libertine et de l'album.
TOUR 89
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat et Bruno Fontaine.
Chorégraphie : Mylène Farmer.
La chanson prend place à la fin du show. Une version très longue qui recrée sur scène l'atmosphère XVIIIème siècle du clip. On retrouve même le duel de Libertine avec sa rivale incarnée par Sophie Tellier.
TOUR 1996
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Chorégraphie : Christophe Danchaud.
Mylène propose une version plus rock, chantée dans des poses lascives sur un immense fauteuil en velours jaune entourée de ses danseurs.
Audio
MYLENIUM TOUR
TOUR 2009
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Le titre avait été choisi pour figurer dans la setlist des concerts Avant que l'ombre...à Bercy en 2006 et a même été répété avant d'être écarté.
Audio
Vidéo
Tweeter |