Mylène Farmer - Album Cendres de lune
ENREGISTREMENT
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Cendres de lune a été enregistré à Aubervilliers en France en 1985 au studio Le Matin Calme de Jean-Claude Dequéant, le compositeur de Libertine. C'est déjà dans ce studio, en 1983, que le premier 45 tours de Mylène, Maman a tort - que l'on retrouve sur l'album - a été enregistré. Le mixage de l'album, réalisé, par Jean-Claude Dequéant, s'est déroulé au Studio du Palais des Congrès et au Studio Davout à Paris. Pour la réédition de l'album en 1987, c'est Thierry Rogen qui assure la prise de son et le mixage du titre supplémentaire, Tristana. |
MUSIQUE |
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Toutes les musiques de l'album ont
été
composées par Laurent
Boutonnat à
l'exception de Maman a
tort composée avec Jérôme
Dahan et Libertine composée
par Jean-Claude Dequéant.Le saviez-vous ?Jérôme
Dahan a commencé à travailler sur l'album avec Laurent
Boutonnat et Jean-Claude Dequéant en 1985 mais
des désaccords sur l'évolution à
donner à la carrière de Mylène ont
suscité son départ. Parmi les musiciens aux côtés de Laurent Boutonnat (aux claviers et synthétiseurs), on retrouve le guitariste Slim Pezin présent depuis Maman a tort et qui sera sur la tournée Tour 89 puis sur d'autres albums dont Monkey Me en 2012. Au saxophone, Alain Hatot présenté à Laurent et Mylène par Jean-Claude Dequéant et Gilles Chouard à la batterie. L'album Cendres de lune restera leur unique collaboration avec Mylène. Parmi les choristes, également présentées par Jean-Claude Dequéant au tandem, on retrouve Carole Fredericks qui sera ensuite choriste sur le Tour 89 et deviendra célèbre plus tard avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Le saviez-vous ?"Les Moines Fous du Tibet" crédités parmi les choeurs sont une pure invention fantaisiste de Laurent Boutonnat. |
TEXTES/ INFLUENCES | |
Sur ce premier album, Mylène
n'écrit que trois textes : Plus Grandir (qui
est son premier), Au
bout de la nuit puis Tristana
pour la réédition en 1987. Tous les autres textes sont de la plume de Laurent Boutonnat. Un fait unique pour cet album puisque Laurent Boutonnat délaissera ensuite l'écriture et ne signera plus aucun texte pour Mylène. L'écriture est alors un exercice nouveau et difficile pour Mylène :
"Ecrire plus ? Je ne sais
pas… J’avoue que je ne fais pas ce genre de
calculs, c’est une démarche qui ne se programme
pas.." (Mylène
Farmer - Rock
News - Janvier 1987)
Les thématiques ou références potentielles sont multiples : Greta Garbo (Greta), l'enfance et ses troubles (Maman a tort, Chloé, Vieux bouc, We'll never die), l'homosexualité -pour certains - dans Maman a tort, le rapport alors difficile de Mylène avec les hommes ou l'attraction / répulsion pour le sexe (Au bout de la nuit, Vieux bouc), le libertinage (Libertine), la vieillesse (Plus Grandir), la mélancolie ou le désespoir (Tristana) et la mort (Plus Grandir, Chloé).
"Je ne sais pas
s’il y a un fil conducteur dans l’album. Il y a une
chanson qui va parler de Greta Garbo, une autre sur un autre sujet
"plus grandir", une autre "libertine" qui est encore autre
chose… Je ne pense pas que
ce soit aller dans un sens. C’est essayer d’amener
le maximum de choses dans un même album."
(Mylène
Farmer - Cool - Octobre 1986)
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CRITIQUES | |
Les critiques de l'album sont dans l'ensemble
excellentes : "Elle est belle et mutine, et nous chante parfaitement Libertine, extrait de l'album Cendres de lune. C'est du tout bon et ça nous change de certaines mièvreries. (Nord Matin - 10 avril 1986) "Mylène Farmer, on a l'impression de bien connaître le ton si particulier et osé qu'elle donne depuis quelques années à la chanson française (Maman a tort ou encore On est tous des imbéciles), et pourtant, à chaque nouvelle chanson, elle surprend, elle étonne et oblige à la redécouverte. Coquine, charmeuse et délicieusement Libertine, elle ose la rime que personne n'ose ("Vieux bouc, je vous sens fébrile. Aimez-vous mon petit nombril ?"). Elle séduit avec des textes sensibles, Plus Grandir ou Chloé, presque surréalistes, tendrement érotiques, Libertine ou Au bout de la nuit. Moineau blessé, coeur brisé, fragile petite enfant, elle est la poésie faite femme." (Le Télégramme de Brest - 16 avril 1986) "Après une série de 45 tours que nous avons largement présentés, nous attendions 'l'oeuvre'. La voici et elle ne s'est pas moquée du monde la petite Mylène Farmer. Cendres de lune donne à Mylène la dimension qui lui manquait, celle d'une grande vedette. C'est fait en un 33 tours et neuf chansons hyper bien ficelées." (Pilote & Charlie - Juin 1986) "Révélée au public avec Maman a tort, Mylène Farmer nous livre aujourd'hui son nouveau 30 cm. Mylène y a la voix exquise et ses complices (Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan) lui font chanter des choses peu ordinaires. Découvrez-les vite." (La Dépêche du Midi - 29 juin 1986) "Le petit monde de Mylène Farmer n'est pas à laisser entre toutes les mains. Cendres de lune est un album dont la légèreté grave s'est construite tout naturellemeent autour de la complicité de Mylène et de l'auteur-compositeur-metteur en scène de ses chansons, Laurent Boutonnat. Ce curieux mélange de hits à lointaine apparence futile et d'atmosphère réellement poétique a permis d'imposer Mylène Farmer dans une image sans triche, mais aussi sans espoir. Restent les lutinages à la Watteau, les tristesses de cristal à la Garbo et les catalepsies douloureuses à la Edgar Poe, pour composer sur un disque noir et damassé, un visage par-delà les modes : comme un jardin à la française sous une lune rousse." (Rock FM - Juillet 1986) "Mylène Farmer nous donne un réel aperçu de son talent avec son premier 33 tours Cendres de lune, qui nous transporte avec sa voix cristalline et ses textes étranges, hors du temps et hors des normes. Déjà, Mylène Farmer impose son univers." (Le Quotidien de Paris - 20 août 1986) |
CHARTS | |
Les
chiffres de vente habituellement
donnés pour l'album
Cendres de lune oscillent entre 400 000 et 600 000
exemplaires pour la France (assez difficile à
vérifier). Il a été certifié double disque d'or (200 000 ex.) en France en 1988. Charts, ventes et certifications détaillés |
LIVRET
DE L'ALBUM |
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