Mylène Farmer - Maman a tort - Histoire du single
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Quand Mylène enregistre Maman a tort, elle a à peine plus de vingt ans.
Elle a arrêté ses études en début de terminale en 1978 puis a exercé divers petits jobs (assistante dentaire, vendeuse de chaussures...) et s'est essayée au théâtre (avec Daniel Mesguich puis au Cours Florent) et au mannequinat.
Les instigateurs de Maman a tort sont Laurent Boutonnat (qui a alors déjà réalisé un long métrage, La ballade de la féconductrice) et Jérôme Dahan. Ils se sont rencontrés au début des années 80, ont créé une boîte d'éditions et quelques chansons restées sans interprète.
Avec Maman a tort, le duo renifle le tube potentiel. Reste à trouver la chanteuse.
Le saviez-vous
Dans un premier temps, il est envisagé que la chanson soit interprétée par une jeune fille de quinze ans mais, les difficultés juridiques vont contraindre les auteurs-compositeurs à abandonner ce projet.
Un casting est alors organisé à la fin de l'année 1982. Il se déroule dans le studio d'Aubervilliers de Jean-Claude Déquéant, ingénieur du son d'Yves Simon et qui deviendra le compositeur de Libertine en 1986.
Parmi la cinquantaine de candidates, une certaine Mylène Gautier, qui connaît déjà bien Jérôme Dahan.
Le saviez-vous
Mylène est plutôt détendue lors de ce casting et elle éclatera même de rire en écoutant pour la première fois son enregistrement.
Mylène apparaît très vite comme étant l'interprète idéale.
"Elle était
humble et discrète, ne cherchant pas
à s'imposer à tout prix. (...) Elle correspondait
à ce que Laurent et moi, nous recherchions."
(Jérôme
Dahan -
Platine - 1994) "Le jour où Mylène est arrivée, elle était... elle était parfaite ! C'était le personnage ! (...) C'était pas tellement pervers, c'est plutôt... psychotique, je dirais. Quelqu'un d'un peu renfermé... Ça a été elle tout de suite. Même avant de l'entendre chanter." (Laurent Boutonnat - A2 Midi - Antenne 2 - 01/09/1986) |
Pour le casting, Mylène a chanté sur une version non achevée de Maman a tort, un Play Back Orchestre avec uniquement la base de la chanson à savoir les synthés et les boîtes à rythme.
Les jours suivants vont être consacrés à la finalisation du titre autour de la voix de Mylène. Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan sont assistés par Jean-Claude Déquéant mais aussi par le guitariste Slim Pezin (qui restera ensuite un collaborateur fidèle de Mylène). Le célèbre musicien sera marqué par la grande timidité de Mylène mais aussi par a voix plutôt inhabituellement aigue pour une chanteuse de cette époque.
"Elle ne m'a
pas dit un mot. J'étais impressionné par cette
absence de paroles et je trouvais cela curieux dans un monde
où on avait l'habitude de rencontrer des
personnalités "décalées",
mais où les mots sont tout de même assez faciles.
Rapidement, j'ai compris que ce silence de Mylène
n'était que de la timidité et au fil des disques,
cette distance s'est totalement effacée. (...) Elle avait un
chant étrange et, l'espace d'un instant, je me suis dit que
c'était une fille d'exception." |
Le texte de la chanson a été écrit par Jérôme Dahan bien avant que l'interprète ne soit choisie mais, ceci n'est finalement un problème ni pour Mylène ni pour l'auteur :
"Je
n’aurais pas chanté n’importe quoi mais
Maman
a tort correspondait
à ce que je voulais faire."
(Mylène
Farmer - Salut - 15/08/1984) ; "Quand elle a chanté la chanson, j'ai eu la réelle impression que c'était vraiment elle qui avait écrit le texte !" (Jérôme Dahan - Europe 1 - 05/03/1984) |
Les significations données au texte seront nombreuses ce qui ne manquera pas d'étonner Mylène :
"Je pense que les plus jeunes ont aimé le côté comptine et qu’ils ont utilisé un peu comme un slogan Maman a tort. A l’opposé, d’autres ont aimé ce titre pour son côté tabou "j"aime ce qu’on m"interdit, j'aime les plaisirs impolis". Enfin, j’imagine que certains ont pu encore avoir une autre interprétation du texte..." (Mylène Farmer - Numéros 1 - Mai 1985) |
Le saviez-vous
Le texte de la chanson a été inspiré à son auteur Jérôme Dahan par le film Psychose II : "J'avais vu plusieurs mamans qui se croisaient dans tous les sens. Et le pauvre Anthony Perkins était persécuté par ces mères, ces différentes mères. Et c'est de là que c'est venu, tout simplement..." (Europe 1 - 05/03/1984)
La chanson enregistrée, débute un parcours du combattant qui va durer plus d'un an : trouver une maison de disques.
Mylène poursuit en parallèle ses expériences de mannequin avec des photos et des publicités pour la télévision (Le Chat, Le Loto...), ceci sans grande passion.
Le trio essuie des refus systématiques. Obstinés, ils iront même jusqu'à recontacter des maisons de disques deux ou trois fois prétendant proposer un nouveau mix du titre, argument malin mais fallacieux. Une opiniâtreté rare, qui sera récompensée, François Dacla acceptant de sortir le disque chez RCA et de signer Mylène en licence dans la maison de disques pour deux simples.
Un Maxi 45 Tours puis un 45 Tours sortent dans une première version en mars 1984 (avec une pochette noir et blanc et une photo de John Frost).
Le saviez-vous
La photo de John Frost figurant sur cette pochette est issue d'une séance photos réalisée en 1983 donc bien en amont de la sortie du 45 tours. John Frost avait photographié Mylène alors mannequin pour la constituion d'un book. Laurent Boutonnat et Mylène séduits par ces clichés utiliseront l'un d'entre eux pour Maman a tort.
En face B, un instrumental, les moyens manquant cruellement pour produire une seconde chanson.
Mylène a par ailleurs choisi son nom de scène : Farmer en référence à l'actrice Frances Farmer.
On retrouve sur le 45 Tours deux dédicaces : à Frances Farmer justement et au roi Louis II de Bavière.
Le clip est réalisé par Laurent Boutonnat avec un budget dérisoire mais déjà beaucoup d'idées et d'originalité.
Bien qu'accueilli favorablement par la presse (lire plus bas sur cette page), le titre peine à s'imposer. La maison de diques, une fois le 45 tours sorti semble avoir déjà oublié son existence.
L'arrivée de Bertrand Le Page, éditeur et manager qui s'est notamment occupé avec succès de Jackie Quartz va changer la donne.
Il devient éditeur du titre Maman a tort et va induire des changements fondamentaux.
Une nouvelle version du 45 tours est proposée durant l'été (avec une pochette colorée et une nouvelle photo de John Frost).
Le saviez-vous
Une
nouvelle séance photos est organisée avec John
Frost pour cette seconde version du 45 Tours.
La
photo originale qui figure sur cette nouvelle pochette est en fait en
couleurs. C'est Mylène qui a souhaité qu'elle
soit en noir et blanc pour le 45 tours. Bertrand Le Page a de son
côté insisté pour que des couleurs
vives soient associées afin de séduire un public
ado mais aussi pour que Mylène sourie devant l'objectif !
D'autres changements sont à noter : une succession de passages télés, des interviews dans la presse notamment la presse dite "jeune" et, sur une idée de l'éditeur Frédéric Leibovitz une version anglaise du titre, My mum is wrong (qui n'aura d'ailleurs pratiquement aucune exploitation à l'étranger).
Le premier passage télé de Mylène chanteuse sera sur TF1 dans l'émission "Jour J" en mars 1984.
Le saviez-vous
Censure. Mylène ne pourra pas chanter Maman a tort dans l'émission "Salut les Mickey" sur TF1 le co-producteur américain de l'émission ayant trouvé le texte un peu trop pervers .
En revanche, une première petite consécration que Mylène doit à son nouvel attaché de presse, Jacques Metges : Michel Drucker l'invite dans l'incontournable "Champs Elysées" diffusée en prime time sur Antenne 2 le 22 septembre 1984.
La stratégie de Bertrand Le Page se montrera donc payante. Maman a tort est de plus en plus diffusée par les radios durant l'été 84. Même Michel Drucker le fait observer à Mylène lorsqu'il la reçoit : "Sur les routes de France, cet été, je ne pouvais pas allumer un poste de radio sans vous entendre. On voyait des petites filles qui comptaient : "Un, maman a tort… ".
Au final, un joli petit succès pour Maman a tort avec environ 100 000 ventes.
Mylène n'a interprété ce titre en intégralité en live que lors du Tour 89. Une version rythmée et associée à une mise en scène très drôle, Mylène apparaissant sur scène cachée sous les jupes de Carole Fredericks.
La chanson se termine par un rap très réussi entre Mylène et Carole Fredericks, passage qui sera utilisé dans des remixes du titre Plus Grandir Live, second extrait de l'album En concert, en 1990.
Maman a tort sera inclus à un medley associant également Sans contrefaçon, Libertine et Pourvu qu'elles soient douces lors du Mylenium Tour en 1999-2000.
Pour les concerts Timeless 2013, Mylène proposera un "break" Maman a tort pendant le spectacle, reprenant avec le public deux ou trois fois le premier couplet de la chanson. Un moment très attendu chaque soir.
On retrouve Maman a tort sur les albums Cendres de lune (1986), En concert (1989) en version live, Les mots (2001) et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011).
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