Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...

Duel chansons

Voter
1987
Déshabillez-moi
Voter
2012
A-t-on jamais

Résultat du vote

63%
37%
X
Pages : 1995 1996 1997   [1998]   1999 2000 2001

Dossier: L'été 86, l'été qui a tout changé

Par Julien, le 31/08/10 - 18:42
Dernière modification le 19/09/10 - 20:20 , lu 31 939 fois.

En attendant quelques news fraîches de Mylène, nouveau petit saut dans le passé.

Après notre dossier consacré à l'été 1984, nous vous proposons un nouvelle plongée dans le temps.


Cap sur l'été 1986 et, vous allez le constater, ces mois ont été déterminants dans la carrière de Mylène.





L'été 1986 commence probablement avec un petit parfum de doute pour Mylène.

Après le succès de Maman a tort en 1984 puis les échecs commerciaux (mais "succès d'estime", dixit Mylène) de On est tous des imbéciles et Plus grandir, Mylène n'a plus guère le choix:

il lui faut un vrai hit qui marque le grand public.


Son quatrième 45 tours, Libertine est sorti le 25 mars 1986 précédant de peu la mise en vente de son premier album Cendres de lune.

L'accueil critique est plutôt très favorable et les médias sont intrigués et souvent conquis par cette jeune chanteuse.
Le quotidien "Le Télégramme" est sous le charme d'un "moineau blessé, coeur brisé, fragile petite enfant, la poésie faite femme." (critique du 16/04/1986)


Mais, Libertine a bien du mal à "décoller" et, alors que débute l'été, trois mois après sa sortie, le 45 tours n'a toujours pas intégré le sacro-saint Top 50 (classement officiel des meilleures ventes de 45 tours en France).
On pourrait d'ailleurs se demander à la lecture de certaines interviews si Mylène n'a pas enterré la chanson puisqu'elle évoque déjà, dès le mois de juillet, la préparation de son nouveau 45 tours prévu alors pour septembre.
 

Fort heureusement, les choses vont se dérouler autrement.

Le 20 avril, Mylène apparaît dans l'émission "Pour le Plaisir" sur FR3 Alsace.
Le 16 mai, on la retrouve dans l'émission de Christophe Dechavanne, "C'est encore mieux l'après-midi" sur Antenne 2.

Métamorphose.

Exit le châtain fade et banal.
Exit le brun transitoire qui ne lui allait alors pas des masses (qui a parlé de Jeanne Mas ?).
Mylène est devenue rousse.

Anecdotique ?
Probablement pas, et même pas du tout.
Ne pas restreindre le succès de Mylène à une simple coloration capillaire mais, force est de reconnaître que l'on peut ressentir ce roux flamboyant non comme un artifice superficiel mais telle une évidence, une petite retouche d'une "erreur de la nature" (Mylène Farmer - "Elle" - 1999).
Mylène a souvent évoqué son succès et l'osmose avec son public comme quelque chose d'incompréhensible, un cadeau de la vie. Elle pourra donc pardonner une petite imperfection de la nature sur une simple touffe de cheveux.

  


Bertrand Lepage, manager de Mylène à l'époque, et roux lui-même, a souvent revendiqué l'idée de cette transformation.
"Une chanteuse, ce n'est pas châtain. C'est blond, brun ou roux."
("Mylène" - Hugues Royer - Flammarion)

De son côté, le photographe Christophe Mourthé qui a rencontré Mylène cette année-là revendique l'idée de l'évolution vers un roux "couleur abricot" inspiré d'une de ses photos de 1985, l'un de ses "Casanovas".
("Instant Mag" - N°12)


La principale initiatrice reste probablement Mylène elle-même qui confirme dans une interview l'importance qu'il faut accorder à l'apparence physique pour un artiste:
"Le look, c'est important autant pour un garçon que pour une fille. Cure est reconnu pour leur rouge à lèvres par exemple. C'est capital d'avoir un look défini soit par l'aspect, soit par le texte ou la musique."
("Fun Mag" - Juillet 1986)


Une idée collective donc, pour donner naissance (via les ciseaux du célèbre coiffeur Pierre Vinuesa) à un look que l'on remarque et que l'on n'oublie pas.
Ça n'était pas le cas. Ça le sera dès lors.



Mylène semble porter un intérêt plus grand à la mode.
À côtés des vêtements classiques ou pouvant être adoptés par des ados, on note l'apparition de tenues plus travaillées ou sophistiquées.

On peut retenir en particulier la robe en velours créée par Kate Barry (la fille aînée de Jane Birkin) que Mylène portera en trois versions (rouge, noire et bleue nuit)
(source: "Des habits... et moi" Inside of Music HS N°1).



Les semaines suivantes, Mylène rencontre sur un plateau télé un jeune maquilleur débutant, Nicolas Degennes.
C'est lui qui modifiera profondément son maquillage et aura l'idée d'accentuer la pâleur de son visage.
Il travaillera avec Mylène jusqu'en 1987 et, vingt ans plus tard, interrogé sur un tchat pour linternaute.com, il n'a pas oublié:
"Le tournage de Libertine, magique parce qu'on n'avait pas d'argent et que le clip est devenu célèbre."


Importance de l'image dans tous les sens de ce terme avec également le rôle clé du clip dans la propulsion de Mylène vers le sommet des charts à partir de cet été 1986.
Laurent Boutonnat en est le premier conscient:
"Une chanson c'est bien, mais c'est peu; c'est quelque chose de très simple, mais travailler autour de ça, l'image et tout ce que ça comporte c'est passionnant.
(Antenne 2 Midi - 01/09/1986)


Equilibre parfait entre nécessité d'économie (le financement est difficile et sera essentiellement assuré par la boîte de publicité Movie Box dont le directeur Alain Grandgérard connaît bien Laurent Boutonnat - le budget est de "seulement" 76 000 euros) et ambition avec la volonté d'offrir un clip "grand spectacle" digne d'un court-métrage pouvant être projeté au cinéma.
Il est d'ailleurs proposé en avant-première pour les médias le 18 juin au Mercury sur les Champs-Elysées.
Reconstitution historique, décors inspirés de "Barry Lindon" de Stanley Kubrick, une histoire mêlant amour, jalousie, trahison, vengeance le tout saupoudré de sexe et de sang.
Ce clip peut être considéré comme l'un des premiers (si ce n'est le premier) grands clips proposés en France et va révolutionner à sa façon le monde du clip dans notre pays.


L'impact est tel que le 45 tours et le Maxi 45 tours ressortent pendant l'été 1986 avec une nouvelle photo extraite de la vidéo.
Le vinyle propose l'intégralité de la B.O du clip, une première également.



Mylène se donne vraiment à fond pour faire connaître cette chanson et son premier album.



En juin, elle participe aux concerts du Podium Europe 1 (avec Catherine Lara en vedette cette année-là) dans différentes villes de France.
En août, elle fait partie des artistes présents au Cirque d'Hiver à Paris (aux côtés de Ellie Medeiros, Images...) pour un concert devant 3 000 personnes.



Elle multiplie les interviews notamment à la presse.
On la sent moins distante, plus ouverte, faisant même parfois preuve de beaucoup d'humour ou de second degré.

Ce changement n'est surement pas irréfléchi ni même vraiment spontané.
Laurent Boutonnat confie à France Soir (daté du 20/08/1986):
"Elle a beaucoup changé. Au début, elle effrayait tout le monde. Surtout les animateurs de radio. Elle ne disait rien, cassait les questions en une phrase."

Chassez le naturel. Il reviendra au galop des années plus tard.
Mais, Mylène sera alors une star et pourra se le permettre quitte à s'attirer les foudres de certains médias.



Pendant l'été, ses apparitions télévisées sont très nombreuses (Libertine sera d'ailleurs au final le titre le plus chanté par Mylène en télé).

Mylène n'est pas encore une star, alors, quelques télévisions régionales, encore et toujours s'imposent.
Le 21 juin 1986, FR3 Rhône-Alpes diffuse des images rares de Mylène interprétant Libertine en live (mais avec une bande de soutien plus qu'audible) lors d'un gala à Lyon (regardez la vidéo sur la Web TV).
Le 25 juin, Mylène accorde une interview  à l'émission "Azimut"et y présente pour la première fois le clip Libertine à la télévision (regardez la vidéo sur la Web TV).



Mylène s'offre un  prime sur Antenne 2 le 19 juillet dans le premier numéro de la nouvelle émission de Christophe Dechavanne, "Toutes folles de lui".
Un moment inoubliable pour les fans mais aussi pour les bêtisiers.

La prestation de Mylène n'est en rien ratée, mais, la voir vêtue en costume XVIIIème siècle auprès d'une piscine, entourée de mâles en  maillots de bains se trémoussant tant bien que mal sur la musique est pour le moins cocasse.
 (regardez sur la Web TV)


Que peut bien en penser Mylène des années après ?
Peut-être en sourit-elle ?
Peut-être ses longs cheveux roux se dressent-ils d'effroi sur son crâne ?
Ou, serait-elle devenue lasse de voir ces images rediffusées sans cesse dans les bêtisiers télévisés et aurait-elle décidé de leur offrir mieux, avec un joli gadin made in 2010 sur les marches de l'Elysée ?
Nobody knows.


Autre prime diffusé sur FR3 cette fois, le 13 août où l'on retrouve Mylène sautillant joyeusement sur les quais de Seine en interprétant Libertine.
(regardez)
Mylène Farmer 1986


 Mylène ne peut alors encore imposer ses choix. Elle doit se plier au jeu de la promotion.
Ainsi, on la retrouve le 20 août dans l'émission "Affaire suivante" sur Antenne 2. Elle ne se contente pas de chanter mais participe pleinement au sketch, se voulant drôle, n'hésitant pas à jouer l'aguicheuse et à exhiber de façon provocante sa jambe galbée dans un bas résille devant les membres médusés de ce tribunal d'un soir. (regardez)



Le 01er septembre sera la première invitation de Mylène à un journal télévisé. C'est dans "Antenne 2 Midi" présenté par Noël Mamère.
Symbolique de l'importance qu'elle est en train d'acquérir dans le monde de la chanson en France.
A ses côtés, Laurent Boutonnat. On ne les reverra plus jamais côte à côte sur un plateau de télévision.
(Regarder sur la Web TV)

Mylène Farmer Antenne 2 Midi 01 septembre 1986

Quelques jours plus tard, Mylène participe pour la première fois à la quotidienne du Top 50 diffusée en clair sur Canal Plus. Elle vient alors d'intégrer (enfin) ce classement et accorde une interview à Marc Toesca. (regardez)

Enfin, pour cette fin d'été, Mylène confirmera sa fidélité à Christophe Dechavanne en participant à nouveau à "C'est encore mieux l'après-midi" le 11 septembre.
Elle y apparaît inhabituellement "très détendue" et complice avec l'animateur. (regardez)



De ces passages télés (liste non exhaustive - le référentiel complet des passages TV est ici) on retiendra que le professionnalisme de Mylène s'affirme progressivement.
Tout n'est pas parfait, en particulier le "côté" chorégraphies. Les conseils de Sophie Tellier lui permettront des progrès lors de la promotion du single suivant Tristana en 1987: une chorégraphie plus travaillée et surtout, Mylène accompagnée par des danseuses.



Tous ces efforts vont porter leurs fruits.
Libertine entre à la 43ème place du Top 50 fin août et aura déjà atteint la 19ème position à la fin de l'été. Ce n'est alors que le début d'un long parcours.


Mylène et "Libertine" seront restées un long moment bloquées au point mort sur la rampe de lancement, juste le temps pour quelques ajustements.
Mais, une fois lancées, plus rien ne pourra les arrêter.




Et parallèlement à tout ça, que se passe-t-il ?

Le tube de l'été 1986 est la chanson du groupe Images, "Les démons de Minuit" qui restera treize semaines à la première place du Top 50, record inégalé pendant de nombreuses années.
Ce qui cartonne aussi et que l'on écoute (ou pas) : Gold "Ville de Lumière", Spagna "Easy Lady", Cock Robin "The promise you made", Madonna "Live to tell", Stéphanie (de Monaco...) "Ouragan", Sabine Paturel "Les bêtises", Niagara "L'amour à la plage"...
La star de la musique en France est alors Jeanne Mas dont le deuxième album "Femmes d'aujourd'hui" va connaître un succès encore plus grand que le précédent donnant naissance à trois tubes: "En rouge et noir" matraqué en radio pendant l'été 1986, "L'enfant" et "Sauvez-moi". L'apothéose dans la carrière de la chanteuse.

Au cinéma, les français se ruent dans les salles pour "Jean de Florette" de Claude Berri, "La couleur pourpre" de Steven Spielberg, "After Hours" de Martin Scorsese, "Hannah et ses soeurs", excellente cuvée 86 de Woody Allen.
"Le diable au corps" de Marco Bellochio crée le scandale.
La France pleure Coluche disparu juste avant le début de l'été.






Quand elle ne travaille pas,
que fait Mylène durant l'été 86 ?


Elle vit dans un grand appartement (moquettes grises, peu de meubles, pas de rideaux) à côté des Halles à Paris.

Au milieu, trône la grande cage réservée à E.T. son singe capucin qu'elle a acheté quelques mois plus tôt sur les quais de Seine.

Mylène est professionnellement débordée.

Elle a à peine le temps de lire et pourtant, on trouve des piles de livres chez elle.

Elle s'accorde quelques instants pour dessiner ou peindre.
Elle écoute en boucle Depeche Mode.
Quelques sorties au cinéma.

Bref, un été très très studieux.


Copyright mylene.net 2010
Design Libertine par Guillaume et Guillaume / Visuel dossier par Bruno



Elle n'a pas changé...

Le passé

" Mon enfance à moi ? Un désert dont je n'ai pas le moindre souvenir. Un grand vide dans ma mémoire. "
(Télé Star - 15/07/1986 -Interview en intégralité)

"Toute mon adolescence, je la déteste."
(Rock FM - Juillet 1986 - Interview en intégralité)



L'image et les clips

"En ce qui concerne l'image, j'apporte beaucoup de soins aux clips que je fais. J'imagine le story board, le scénario, je mets mon grain de sel afin d'en faire un véritable film."
(Fun Mag - Juillet 1986 - Interview en intégralité)


" Pour moi, les clips sont bien plus qu'un instrument de promotion, ils racontent en images ce que j'ai envie de dire."
(France Soir  - 16/09/1986 - Interview en intégralité )

"Faire un clip? Oui, décidément, c'est passionnant."
(France Soir - 20/08/1986 - Lire l'interview en intégralité )



Le cinéma

"Pour le cinéma je sais que ce sera long, mais que j'y arriverai un jour."
(OK - 28/07/1986 - lire l'interview en intégralité)
Pari gagné !




Laurent Boutonnat et elle

"Ma présence est totale, même si Laurent compose et écrit pour moi, me produit, dirige mes clips. Il a du talent, il l'exploite à mes fins et aux siennes."
(Top 50 - 22/09/1986 - Lire l'interview en intégralité)

" Avec Boutonnat, nous formons une équipe de caractériels. Alors on se dispute violemment et nous tombons toujours d'accord. Ce qui, en somme, est bien l'essentiel."
(France Soir - 20/08/1986)



Le monde de la musique

" C'est vrai que cette profession est cruelle, c'est de nos jours plus difficile que dans les années 60/70, maintenant, on parle en produit, en tube. L'effervescence des médias a fait changer les choses et nous force à évoluer comme à choquer parfois."
(Fun Mag - Juillet 1986)

" Des caprices de programmateurs, des jalousies peuvent casser un travail de plusieurs mois. On est tributaire d'un tas de choses mesquines. Mais c'est aussi la preuve qu'on dérange."
(Foto Music - Juin 1986 - Lire l'interview en intégralité)
(Et si cette phrase n'avait jamais eu autant de sens qu'en 2010 ?)



Sa personnalité, son image

"Je déteste me regarder. On avance quand on s'observe mais le regard sur soi n'est pas le meilleur."
(Rock FM - Juillet 1986)

"Je veux simplement sortir de l'ordinaire, du déjà vu."
(Top 50 - 22/09/1986)

"J'aime tout ce qui est extrême"
(Télé Magazine - 09/08/1986 - Lire l'interview en intégralité)

"Le piquant de la vie, pour moi, est de provoquer, quitte à être censurée"
(La Dépêche du Midi - 24/08/1986 - Lire l'interview en intégralité)

" J'oublie toujours de dire que je crois beaucoup en ce que je fais."
(Foto Music - Juin 1986)

"
Je suis perfectionniste et avant de faire un spectacle en direct, je veux encore travailler."
(Télé Magazine - 09/08/1986)


 



... enfin, un peu quand même

"C'est très bien, d'écrire mais extrêmement difficile. Je préfère confier l'écriture à ceux dont c'est le domaine. Je donne des sujets, des phrases, et c'est tout. Une chanson, c'est si rapide, il faut tant concision. Tout vouloir faire soi-même ne mène à rien."
(Podium - Juin 1986 - Lire l'interview en intégralité)
(Mylène écrira tous les textes originaux de ses chansons à partir de l'album suivant Ainsi soit je... , ndlr)


"Moi je n'ai aucune prétention en musique."
(Top 50 - 22/09/1986)
(Mylène composera certaines musiques de ses albums à partir de 1995, ndlr)




Pour conclure

"Je ne suis jamais absente longtemps."
(Podium - Juin 1986)

Ça, on aimerait qu'elle nous le dise en cette fin de mois d'août 2010...
Non ?



Pages : 1995 1996 1997   [1998]   1999 2000 2001

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ') AND avis_type = 1 GROUP BY id_avis' at line 3 in /home/mylene/www/class/MyleneSimpleConnexion.php:43 Stack trace: #0 /home/mylene/www/class/MyleneSimpleConnexion.php(43): mysqli_query(Object(mysqli), 'SELECT id_avis,...') #1 /home/mylene/www/class/MyleneAbstractConnexion.php(69): MyleneSimpleConnexion->query('SELECT id_avis,...') #2 /home/mylene/www/functions/likehate.php(59): MyleneAbstractConnexion->results('SELECT id_avis,...', Array) #3 /home/mylene/www/class/collection_avis.class.php(64): getLikesFor(Array, 'article', Object(MyleneSimpleConnexion)) #4 /home/mylene/www/functions/avis_crud.php(114): collection_avis->retrieveLikeHates() #5 /home/mylene/www/functions/avis_display.php(150): loadArticleAvisCollection('2713', 0, 0, 10, false, Object(MyleneSimpleConnexion)) #6 /home/mylene/www/functions/avis_display.php(19): displayUserComments(Object(MyleneSimpleConnexion), 'Anonyme', '2713', 'article', 0, 10, false) #7 /home/mylene/www/modules/index.php(301): displayAvisBlockFull(Object(MyleneSimpleConnexion), 'Anonyme', '2713', 4, 'Y') #8 {main} thrown in /home/mylene/www/class/MyleneSimpleConnexion.php on line 43