Mylène Farmer - Je te rends ton amour (chanson, single)
Je te rends ton amour est une chanson du cinquième album studio de Mylène Farmer, Innamoramento (1999). Elle en est le deuxième single extrait.
Les paroles de Je te rends ton amour ont été écrites par Mylène Farmer.
L'un des textes les plus complexes ou obscurs de sa carrière. Les tentatives d'interprétation, souvent très intéressantes, retrouvent des significations bien différentes.
Beaucoup entrevoient à travers ce texte l'histoire d'un amour qui se meurt.
Certains y voient un clin d'oeil à Laurent Boutonnat. Mylène se comparerait-elle à une oeuvre devenant prisonnière de son créateur ou peut-être de son public ("L'Unique pour des milliers d'yeux") ?
Une référence autobiographique séduisante mais probablement insuffisante face à la dimension de ce texte.
Mais d'ailleurs, à qui s'adresse Mylène ? À Dieu, à sa mère, à Laurent Boutonnat, à l'Autre ?
Mylène deviendrait-elle le temps de cette chanson une toile, la création de l'Autre (mais qui est l'Autre ?) qui, passive, regarde passer ces inconnus qui la contemplent, et parmi lesquels se trouve peut-être celui qui lui a donné naissance et dont elle se sent parfois prisonnière, son âme recluse cherchant alors à "s'extraire du cadre" (et l'on pense alors à la cage dont Mylène semble vouloir s'extraire sur la photo de la pochette de l'album Innamoramento).
Le désir d'acquérir une indépendance nouvelle est marqué, une volonté d'échapper à une condition qui ne convient plus ("m'extraire", "ma vie suspendue", "étriquée").
Le titre est lui-même empreint d'une grande ambiguité. "Je te rends ton amour" doit-il être interprété dans le sens "donner un amour en retour" ou dans le sens de l'abandon et de la cassure avec cet amour qui n'est plus partagé.
Les mots choisis proviennent pour certains du monde de la peinture alors que d'autres sont associés au temps qui passe inexorablement avec une certaine noirceur ou de la mélancolie.
Influences
La musique de Je te rends ton amour a été composée par Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Il s'est toujours murmuré autour de cette chanson qu'une première maquette de la musique avait été composée par Laurent Boutonnat en 1995 à l'époque de l'enregistrement d'Anamorphosée. Cette maquette aurait été proposée à Nathalie Cardone, pour son album paru en 1997, qui ne l'aurait alors pas retenue.
Les deux remixes officiels de la chanson sont réalisés par Perky Park qui avait déjà proposé deux remixes de L'Âme-Stram-Gram.
Le saviez-vous ?
Un remix (non officiel) de la chanson est créé spécifiquement pour une radio et diffusé par Voltage. Ceci n'était pas arrivé depuis Sans Logique et Beyond my control en 1989 et 1992 avec des remixes pour NRJ.
Plus de détails dans la remixographie (toutes les versions) Je te rends ton amour.
Quel titre sera choisi pour succéder à L'Âme-Stram-Gram et devenir le deuxième single extrait de l'album Innamoramento ?
Dès avril 1999, beaucoup de spéculations. Nombreux sont ceux à attendre un tube évident qui permettrait non seulement d'oublier la petite déception suscitée par L'Âme-Stram-Gram qui n'a pas atteint les ventes que l'on pouvait espérer mais églalement de maintenir au sommet des charts l'album Innamoramento qui, lui, démarre vraiment très fort.
Une vague rumeur annonce la sortie de Dessine-moi un mouton qui serait accompagné d'un clip inspiré évidemment, du conte d'Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.
Bien trop simple pour Mylène qui a décidé d'imposer son titre coup de coeur : Je te rends ton amour.
Lors d'une interview en avril 1999, elle confie :
Un choix fort audacieux. En décidant de sortir un titre 'non évident' mais qui lui semble alors probablement essentiel et de ne céder ainsi ni à la facilité ni au diktat du marketing, Mylène démontre à nouveau sa parfaite intégrité artistique.
Les promos sont envoyés aux radios le 06 mai 1999.
Outre le classique CD promo monotitre, certains reçoivent un second objet promo sublime devenu l'un des objets les plus convoités par les fans. Il s'agit d'une enveloppe en papier calque cachetée à la cire qui referme une pochette en velours rouge contenant un CD promo découpé en forme de crucifix.
Je te rends ton amour est commercialisé le mardi 08 juin 1999 (après avoir été initialement annoncé pour le 01er juin).
Sont disponibles un CD 2 titres, un Maxi CD Digipak, un Maxi 33 Tours et un Maxi 33 Tours Picture Disc en édition limitée (le troisième de la carrière de Mylène après Plus Grandir Live et le promo Beyond my control).
La photo inédite de Marino Parisotto Vay montre Mylène crucifiée.
Le saviez-vous ?
On retrouve sur les supports CD un titre inédit : Effets secondaires.
Le saviez-vous ?
Il faut remonter à 1991 pour retrouver un titre inédit sur un single. Il s'agissait de Mylène is calling alors uniquement proposé sur le CD Maxi de Je t'aime mélancolie, le troisième extrait de l'album L'autre....
Le single Je te rends ton amour entre à la 10ème place du top singles ce qui restera son meilleur classement et il va s'écouler à environ 100 000 exemplaires ce qui en fera le deuxième single le moins vendu parmi les extraits d'Innamoramento.
Cependant, ce score reste très satisfaisant étant donné le caractère peu commercial du titre.
Par ailleurs, ce single permet à l'album de rester parmi les premières places du top albums durant tout l'été 1999.
Un choix risqué pour Mylène mais une réussite commerciale totale : mettre en avant cette chanson a permis de démontrer la richesse et la diversité de l'album et ainsi de donner à beaucoup l'envie de le découvrir.
Le 26 novembre 2001 sort le premier album best-of de Mylène, Les mots sur lequel on retrouve Je te rends ton amour.
Je te rends ton amour figure aussi dans la tracklist du troisième best-of de Mylène, Histoires de, sorti le 04 décembre 2020.
"La Fureur du Parc des Princes" sur TF1 le 19 juin 1999 et "50 ans de tubes" le 30 juillet 1999 sur TF1 également.
Pas de publicité TV pour le single Je te rends ton amour. En revanche, nouvelle campagne de publicité pour l'album Innamoramento à partir du 10 juillet 1999 sur des chaînes de télévision en France via un spot de 30 secondes proposant des extraits des clips L'Âme-Stram-Gram et Je te rends ton amour.
Diffusion de 60 spots de pub de 30 secondes sur NRJ à partir du 01er juin 1999.
MYLENIUM TOUR
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
- Photos
- Audio
TOUR 2009
La chanson ne figurait pas dans la setlist du spectacle pour les dates indoor en Russie ni pour les concerts en stades.
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Le titre avait été choisi pour figurer dans la setlist des concerts Avant que l'ombre...à Bercy en 2006 et a même été répété avant d'être écarté.
- Photos
- Audio
- Vidéo
LIVE 2019
Concept Image : D/LABS
- Photos
- Audio
- Vidéo