Mylène Farmer - XXL - Histoire (chanson, single)
Les mois précédant l'enregistrement du titre XXL ont probablement été parmi les plus douloureux dans la carrière de Mylène Farmer.
Le film Giorgino, sorti sur les écrans français en octobre 1994, premier rôle de Mylène au cinéma, est un échec critique et public.
Une sentence injuste étant donnée la qualité du film et un véritable coup de massue pour le duo Farmer-Boutonnat qui, après avoir enchaîné les succès durants des années, est destabilisé par cette brutale et inattendue désertion d'un public pourtant si fidèle.
Mylène s'exile alors aux Etats-Unis.
Début 1995, les magazines people dévoilent des photos de la chanteuse décolorée en blond platine aux côtés de Jeff Dahlgren à Los Angeles. Ils se font aussi l'écho d'une prétendue brouille avec Laurent Boutonnat.
Période de voyages, de réflexion, de lectures pour Mylène qui découvre La Mort intime de Marie de Hennezel ainsi que Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rimpoché, ouvrages qui pourront expliquer, au moins partiellement, le côté plus apaisé des textes du prochain album.
Enfin, période de création.
Des textes ou des mélodies en tête, Mylène fait appel à son complice de toujours, Laurent Boutonnat, qui la rejoint à L.A. pour travailler sur le nouvel album : l'album de tous les dangers, les fans étant impatients de retrouver la chanteuse qui n'a offert aucune nouveauté en chanson depuis Que mon coeur lâche fin 1992.
La presse a de son côté les dents plus que jamais aiguisées suite au premier "faux-pas" de sa carrière.
Mylène Farmer travaille sur son nouvel album avec Laurent Boutonnat à Los Angeles, album annoncé plus rock. Les rumeurs n'ont pas toujours tort !
L'enregistrement se déroule aux studios A&M pour le premier titre puis aux studios Record One sur Ocean Way avec notamment Jeff Dahlgren et Thierry Rogen (ce dernier partira quelques semaines plus tard laissant la place à Bertrand Châtenet).
Très symbolique de la nouvelle ère qui s'annonce, le premier titre enregistré est Laisse le vent emporter tout.
Un making-of de l'enregistrement de l'album est réalisé par François Hanss. On le retrouvera dans les bonus du DVD Music Videos II & III.
L'enregistrement de l'album prend fin en aôut.
Dans le même temps, Mylène réalise une séance photos avec Herb Ritts dont certains clichés illustreront l'album.
Le titre choisi pour devenir le premier single est XXL.
Un single qui préfigure une rupture que confirmera l'album Anamorphosée.
Tout est réuni pour déstabiliser mais aussi pour, plus que jamais, fasciner...
Les paroles de XXL ont été écrites par Mylène Farmer.
Texte XXL à la SACEM
source : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/13574
Le texte de XXL, comme la majorité de ceux de l'album Anamorphosée, démontre un changement profond chez l'artiste.
Plus direct, moins complexe, moins sombre.
"Si je devais résumer mes pensées actuelles, c'est vrai qu'elles se dirigent vers ce à quoi nous aspirons tous je crois, à savoir un peu plus de sécurité et surtout un peu plus d'amour…" (Mylène Farmer - "7 Extra" - 31 octobre 1995)
Partition XXL à la SACEM
source : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/13573
Bulletin de déclaration XXL à la SACEM
source : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/13572
On note l'utilisation d'un plus grand nombre d'instruments et un virage rock très net.
Le saviez-vous ?
Jeff Dahlgren s'est fortement investi dans l'enregistrement de l'album Anamorphosée , notamment avec l'écriture de la ligne de guitares pour XXL, comme il l'a confié lors d'une interview pour un numéro spécial Giorgino de "Styx Magazine", en 2014.
Les premiers remixes sont conçus par Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet.
Richard Dekkard, en 1996, propose le "UK Remix", inclus au Maxi CD de Rêver. Il sera utilisé pour le générique de fin de la vidéo Live à Bercy en 1997.
Richard Dekkard confie au magazine "MF & Vous" pendant l'été 2007 :
"C'est un directeur de Polydor UK qui m'a contacté. J'ai réalisé un remix qui ne contenait que le refrain car les voix étaient en français et je ne comprenais pas ce qui était dit. Environ trois mois plus tard, une femme de chez Polydor France m'a demandé de refaire exactement le même remix, mais qui contiendrait toutes les paroles de la chanson. Le remix leur plaisait bien mais il fallait "plus de Mylène dedans" ! J'ai donc fait de mon mieux pour ne pas massacrer le phrasé français, et j'ai refait le mix en utilisant plus de voix. C'était pendant l'été 1996. J'ai aussi fait une version purement instrumentale. (...) Je n'ai eu aucune contrainte si ce n'est l'obligation pour le second remix d'utiliser toutes les voix ! J'ai reçu les pistes séparées sur DAT et les voix étaient sèches." (Richard Dekkard - MF&Vous - Mai 2007)
On peut découvrir un nouveau remix signé Junkie XL sur l'album RemixeS en 2003.
Plus de détails dans la remixographie XXL
Annoncé pour le 24 août sur le plan promo, le titre est diffusé sur des radios (NRJ, Skyrock, Europe 1, RTL...) dès le 22 août 1995.
Outre le classique CD promo, certains médias reçoivent un objet qu'il est impossible de rater ! Enfermé dans une boîte noire, un immense XXL en fer forgé, au bas duquel est discrètement apposé le nom Mylène Farmer et sur lequel repose le CD promo du nouveau titre de la chanteuse.
Mystère oblige, zéro photo de Mylène sur ces objets promotionnels.
Le CD 2 titres sort en commerce le 19 septembre 1995.
En France, quatre supports sont proposés : un cd 2 titres (avec deux versions : CD or ou CD noir), un cd maxi digipak en édition limitée, un cd maxi boîtier cristal et un maxi 45 tours.
Le saviez-vous ?
Le CD Maxi version digipak est tiré à 2 000 exemplaires. Ils se sont tous vendus dès la première journée ! Les jours suivants un CD maxi boîtier cristal est mis en vente (en tirage non limité).
De nombreux supports sont donc édités en France mais aussi en Allemagne offrant plusieurs versions ou remixes du titre.
XXL se classe la semaine de sa sortie à la 1ère place des ventes de singles en France (il s'agit alors du troisième numéro 1 pour Mylène avecr un single après Pourvu qu'elles soient douceset Désenchantée).
Malgré plusieurs années d'absence de l'artiste dans les bacs des disquaires, les fans sont au rendez-vous avec 40 000 ventes la première semaine. De nombreux disquaires auraient d'ailleurs été obligés de passer une nouvelle commande de supports dès l'après-midi du jour de sortie.
Le single s'écoule au total à environ 120 000 exemplaires en France. Joli succès, sans plus.
XXL est bien accueilli par les radios atteignant pendant deux semaines consécutives la 02ème place des classements airplay radios périphériques et FM en France à la fin du mois d'octobre.
Le single connaît un beau parcours en Belgique et en Suisse.
Suite au succès européen des deux albums précédents, XXL bénéficie de diffusions sur des radios dans de nombreux pays (République Tchèque, Russie, Allemagne, Italie, Danemark...) avec un succès plus marqué en Pologne, la chanson atteignant la 11ème position de l'airplay radio de ce pays.
Classements | Peak |
France (Ventes physiques) | 1 (1 semaine) |
France (Airplay Radios FM) | 2 |
France (Airplay Radios Périphériques) | 2 |
Belgique Wallonne (Ventes physiques) | 3 |
Suisse (Ventes physiques) | 11 |
Pologne (Airplay Radios) | 11 |
Europe (Ventes) | 11 |
Ce titre va profondément diviser les fans.
Certains, destabilisés par ces changements partent. Les aficionados de "la" Mylène sombre, tourmentée ou gothique n'acceptent pas cette nouvelle Mylène sexy, plus épanouie. Petite bouderie souvent très brève. Beaucoup se laisseront progressivement séduire par le nouvel opus et d'autres retrouveront leurs marques avec l'album suivant, Innamoramento, en 1999.
La rupture ou l'américanisation qui émanent de XXL puis d'Anamorphosée permettent aussi à d'autres de découvrir Mylène puis de se laisser charmer par l'univers ou plutôt par LES univers Farmer.
Sortie le 19 novembre 1996 des supports CD Maxis du single Rêver sur lesquels on peut découvrir le remix inédit de la chanson XXL - "UK Remix" - réalisé par Richard Dekkard durant l'été 1996.
Le 26 novembre 2001 on retrouve XXL dans sa version single sur le premier album best-of de Mylène, Les mots.
Le 03 décembre 2003, l'album RemixeS est dans les bacs. La cinquième piste est un nouveau remix de XXL - "JXL Remix" - réalisé par le DJ néerlandais Junkie XL.
Sortie le 08 décembre 2017 d'une réédition du Maxi 45 Tours de XXL.
Sortie le 11 janvier 2019 d'un Maxi 45 Tours blanc. Une édition limitée vendue exclusivement sur le site internet d'Universal Music Store.
Sortie le 12 juin 2020 du premier support 45 Tours pour le single XXL, un 45 Tours orange marbré inclus dans le coffret "Singles Collection".
Sur le troisième album best-of, Histoires de, sorti le 04 décembre 2020, c'est la version live 2006 (Avant que l'ombre... à Bercy) de XXL qui y figure.
On retrouve XXL dans sa version single sur l'album Plus Grandir Best Of 1986/1996 sorti le 20 août 2021.
Polydor Universal Music propose le 27 mai 2022 un coffret de l'album Anamorphosée comportant 7 vinyles et un cd. Parmi les vinyles, un 45 Tours Picture Disc XXL avec en Face A la version single et en Face B la version "No Voice Remix Edit".
Dans ce coffet, XXL figure dans sa version single sur le CD et sur le vinyle de l'album mais on retrouve également l'instrumental du titre sur le vinyle regroupant tous les instrumentaux de l'album.
Le saviez-vous ?
Il aura fallu attendre 2022 et la sortie de ce coffret Anamorphosée pour découvrir une version instrumentale de XXL. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un instrumental intégral. (plus de détails dans la remixographie XXL)
Le 28 octobre 2022, une autre nouveauté de Polydor Universal Music avec le coffret Mylène Farmer Collection - Intégrale 1986-1996.
Concernant XXL, on retrouve l'intégralité des versions existantes à l'exception des versions live Avant que l'ombre... à Bercy, N°5 On Tour, Stade de France et Timeless 2013 dont les droits n'appartiennent pas à Polydor :
Le clip XXL réalisé par Marcus Nispel s'est tourné au mois d'août 1995 à Fillmore, Californie (Etats-Unis).
Le lundi 18 septembre 1995, M6 diffuse à 20 heures, après son JT "6 minutes", en exclusivité, le clip de la chanson.
Cette diffusion à une heure de très grande audience a été annoncée par de nombreux spots de pubs sur la chaîne et a fait l'objet de plusieurs articles de presse.
Grosse prise de risque pour Mylène qui choisit de ne faire aucun promotion pour ce single retour après des années d'absence sur la scène musicale.
Aucune prestation télévisée pour cette chanson.
Il faut attendre la sortie de l'album Anamorphosée pour que Mylène accorde des interviews aux médias et il faudra patienter encore plus, jusqu'au mois de décembre et le single suivant L'Instant X, pour la voir enfin chanter sur des plateaux de télévision.
Critiques
"C'est assurément une des chansons fortes de cet album. Même si la musicalité est plus sobre, plus cliché que ne l'annoncent les premiers riffs de guitare, à la Jimi Hendrix, et une intro très rock de Woodstock. Dès le début du chant, ça redevient infiniment plus variétés." ("Le Soir" - 18 octobre 1995)
"Des guitares lourdement rock viennent pulser le tube XXL." ("Le Monde" - 21 octobre 1995)
La presse sur XXL
TOUR 1996
- Infos"La sérénité, je ne l'ai pas atteinte. J'ai encore trop de chaînons manquants et je crains que le doute soit mon éternel compagnon de route. Mais, aujourd'hui, je remplacerais bien le cynisme par l’humour. J'ai acquis des certitudes comme celle du partage et je suis heureuse de terminer mon spectacle par un morceau d’espoir." (Mylène Farmer - Le Parisien - 31 mai 1996)
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Chorégraphie : Christophe Danchaud.
Le saviez-vous ?
C'est pendant cette chanson que Mylène a fait une chute à Lyon le 15 juin 1996 (diagnostic : fracture ouverte du poignet), chute qui a entraîné un report des autres dates de la tournée.
- Photos
-
Audio
AVANT QUE L'OMBRE À BERCY...
- InfosArrangements pour la scène : Yvan Cassar.
- Photos
-
Audio
- Vidéos de fans
XXL - Paris Bercy - 14 janvier 2006
Chargement du lecteur...XXL - Paris Bercy - 18 janvier 2006
Chargement du lecteur...XXL - Paris Bercy - 28 janvier 2006
TOUR 2009
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
- Photos
- Audio
- Vidéos
de fans
XXL - Zénith de Toulouse - 19 mai 2009
XXL - Zénith de Strasbourg - 06 juin 2009
XXL - Halle Tony Garnier Lyon - 12 juin 2009
XXL - SKK Arena Saint Pétersbourg - 28 juin 2009
XXL - Olimpiisky Moscou - 01er juillet 2009
XXL - Stade de Genève - 04 septembre 2009
XXL - Stade de Genève - 05 septembre 2009
XXL - Stade de France - 11 septembre 2009
XXL - Stade de France - 12 septembre 2009 (1)
XXL - Stade de France - 12 septembre 2009 (2)
XXL - Stade de France - 12 septembre 2009 (3)
XXL - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009 (1)
XXL - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009 (2)
TIMELESS 2013
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Photos
Audio
XXL - Paris Bercy - 07 septembre 2013
XXL - Paris Bercy - 08 septembre 2013
XXL - Paris Bercy - 10 septembre 2013
XXL - Paris Bercy - 11 septembre 2013
XXL - Paris Bercy - 21 septembre 2013
XXL - Zénith de Nantes - 11 octobre 2013
XXL - Zénith de Strasbourg - 15 octobre 2013 (1)
XXL - Zénith de Strasbourg - 15 octobre 2013 (2)
XXL - Zénith de Strasbourg - 16 octobre 2013
XXL - Olimpiisky Moscou - 01er novembre 2013 (1)
XXL - Olimpiisky Moscou - 01er novembre 2013 (2)
XXL - CKK Arena Saint Pétersbourg - 04 novembre 2013
XXL - Palais 12 Bruxelles - 16 novembre 2013 (1)
XXL - Palais 12 Bruxelles - 16 novembre 2013 (2)
XXL - Gayant Expo Douai - 22 novembre 2013
XXL - Zénith de Toulouse - 30 novembre 2013
NEVERMORE
- Infos
Direction musicale : Olivier Schultheis
- Photos
Tweeter |