Mylène Farmer - Pardonne-moi - Histoire (chanson, single)
Pardonne-moi est l'une des trois chansons inédites de l'album best of Les mots (2001). Elle en est le troisième et dernier single extrait.
Les paroles de Pardonne-moi ont été écrites par Mylène Farmer.
Le saviez-vous ?
Influences
Ainsi on peut lire dans ce poème les vers suivants : " On descend l'autre côté du monde - On glisse dans un trou qui n'a pas de fond - On est content de s'en aller - Le ciel se fond" quand Mylène écrit dans le texte de cette chanson : ""Prince hongrois - L'on descend de l'autre - Coté du monde"
La musique de Pardonne-moi a été composée par Laurent Boutonnat.
Outre le classique instrumental, on découvre deux remixes :
le mix de Laurent Boutonnat, "Dark Side Of The Mix" très proche de la version originale et un remix électro, le "Forgiveness Club Remix" destiné aux clubs, créé par Blue Planet Corporation, ce seond remix étant présent uniquement sur le support vinyle.
Le saviez-vous ?
C'est la dernière fois que Laurent Boutonnat est crédité pour des remixes d'une chanson de Mylène. En 2009, il réalise deux remixes du single C'est dans l'air mais son nom en tant que remixeur ne figure pas sur les différents supports qui contiennent l'"Extended Club Remix" et l'"Extended Instrumental" du titre.
D'autres remixes de la chanson destinés à un CD Maxi ont été envisagés. La DJ Twistted Dee a d'ailleurs créé à l'époque le "Twistted Dee French Silk Mix". Un projet resté sans suite. Ce remix avait été ensuite partagé sur des forums de fans.
On retrouve sur internet un remix (non officiel) de Pardonne-moi, le "Sfaction Mix", souvent attribué à tort à Benny Benassi qui a en revanche réalisé le "Sfaction Club Remix" de J'ai pas vingt ans pour Alizée en 2003.
Plus de détails dans la remixographie Pardonne-moi
Le premier best of de Mylène est un véritable carton. Les deux premiers single extraits, Les mots et C'est une belle journée, deux inédits, sont venus s'ajouter à la longue liste des tubes de la belle.
Pendant l'été 2002, des rumeurs commencent à naître autour du prochain single extrait. Certains pensent qu'il s'agira du dernier inédit, Pardonne-moi, d'autres trouvant ce titre trop intimiste évoquent la sortie d'un ancien hit de Mylène.
Et finalement, le choix se porte sur l'inédit Pardonne-moi.
Un choix plutôt logique, les trois singles inédits extraits de ce best of résument assez bien, musicalement parlant, la carrière de Mylène : une ballade éthérée intemporelle - Les mots - dans la lignée de Rêver, Ainsi soit je... ou Regrets un titre dansant à la mélodie imparable - C'est une belle journée - digne successeur de Désenchantée, Sans contrefaçon ou Pourvu qu'elles soient douces et pour finir ce titre moins évident - Pardonne-moi - associé à un texte plus obscur et d'abord plus difficile.
Les promos (un CD monotitre classique mais aussi un CD Luxe dit "Verre" très recherché car limité à moins de cent exemplaires) sont envoyés aux médias le 03 septembre 2002.
Les supports commerce sont disponibles le 21 octobre 2002 (avec une semaine de report par rapport à la date annoncée initialement).
Trois supports : un CD 3 titres classique, un CD 3 titres en édition limitée (dit "chevalet) et un maxi 45 tours qui était annoncé initalement en édition limitée ce qui ne sera finalement pas le cas.
Le single démarre fort et entre à la 06ème place du top singles français mais il va vite chuter ensuite. Il s'en vend environ 90 000 exemplaires. Le succés du titre en radio et du clip en TV est également moins important que pour les deux singles précédents mais, Pardonne-moi permet de relancer les ventes du best of, avec l'aide publicités en tv.
On retrouve Pardonne-moi sur les albums Les mots (2001) et Best Of Volume1/Volume2 (2011). La chanson n'est en revanche pas retenue pour figurer dans le troisième album best-of de Mylène, Histoires de en 2020.
Le clip Pardonne-moi est réalisé par Laurent Boutonnat et diffusé à partir de mi-septembre 2002.
Aucune prestation télévisée sur Pardonne-moi.
Pas de publicité télévisée pour le single Pardonne-moi mais une nouvelle campagne de pub pour l'album Les mots diffusée à partir du 06 novembre 2002 incluant des extraits du clip Pardonne-moi.
Pardonne-moi n'a jamais été chantée en concert.