Mylène Farmer - L'histoire d'une fée, c'est... - Histoire
Les paroles de L'histoire d'une fée, c'est... ont été écrites par Mylène Farmer.
Il s'agit d'une oeuvre de commande pour Mylène. Le projet de participation à cette B.O est né suite à une rencontre de Mylène avec George Acogny chargé de la musique du cartoon. Cette bande originale est produite par Maverick la société de production de Madonna. Ceci a d'ailleurs alimenté de nombreuses rumeurs selon lesquelles Madonna aurait demandé elle-même à Mylène d'être présente sur cette B.O... il n'y a jamais eu confirmation officielle.
Il s'agit de la première participation de Mylène à une B.O de film.
Premier contact de Mylène avec l'animation qui l'intéresse beaucoup et qui, avec le dessin, sera très présent dans sa carrière les années suivantes : les clips C'est une belle journée (2002) et Peut-être toi (2006), le livre Lisa Loup et le conteur, Lonely Lisa...
Lire le dossier : Mylène Farmer et les dessins
On note dans le titre de cette chanson un jeu de mots comme les affectionne Mylène (L'histoire d'une fée c'est / L'histoire d'une fessée).
Le texte fait référence à la Féé Mélusine.
La musique de L'histoire d'une fée, c'est... a été composée par Laurent Boutonnat.
L'histoire d'une fée, c'est... devient alors le premier single de Mylène à ne bénéficier d'aucun remix officiel.
Mylène assiste à l'avant-première du film Les Razmoket à Paris le 05 novembre 2000 sur Hollywood Boulevard. On découvre des photos de l'événement et Mylène accorde sur le tapis rouge quelques mots à la chaîne Canal J.
On n'entend qu'une quinzaine de secondes de la chanson dans le film.
La Bande originale du film sort en France le 20 novembre 2000.
La B.O. est éditée chez Maverick mais, début 2001, Mylène décide de sortir ce titre en single chez Universal, sa maison de disques.
Une période riche en actu pour Mylène qui vient de sortir en décembre 2000 les CD et DVD du Mylenium Tour dont on attendait un possible second extrait qui ne sortira finalement jamais. Mylène vient aussi d'écrire et produire le premier album d'Alizée qui débute un parcours triomphal dans les charts.
Le film sort sur les écrans français le 07 février 2001.
Le single est envoyé aux radios le 22 février 2001.
Le single L'histoire d'une fée, c'est... sort le 27 février 2001 avec un unique support, un CD Digipak.
Le titre est disponible sur la B.O. dans une version de 5'10. La version single est réduite à 4'44. La chanson est également disponible sur le Best-Of Les mots et sur le CD Maxi du single Les mots destiné à l'export, notamment la Suisse, pays dans lequel il est mis en vente le 04 Septembre 2002.
Des diffusions radios faibles (seule la sation Europe 2 joue le titre régulièrement ; même NRJ ne le diffuse quasiment pas), pas de clip, pas de promo, un support unique, un succés modeste du film en France (626 388 entrées au box office France)... et pourtant le single reste classé 15 semaines en France atteignant la 9ème position et il se vend à environ 75 000 exemplaires : une véritable prouesse que peu d'artistes parviendraient à égaler.
L'histoire d'une fée, c'est... devient en 2001 le deuxième single de Mylène après On est tous des imbéciles (1985) à ne bénéficier d'aucun clip.
Aucune prestation télévisée pour cette chanson.
Aucune publicité TV pour ce single mais des spots de publicité de 20 secondes sont diffusés en radio sur NRJ à partir du 23 février 2001.
Le titre n'a jamais été interprété à ce jour en concert. Des rumeurs ont annoncé qu'il avait été envisagé pour les concerts en stades du Tour 2009.
Tweeter |