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Dossier: Point de Suture - Les chansons (partie 1)

Par Julien, le 13/05/10 - 10:40
Dernière modification le 13/05/10 - 15:41 , lu 37 437 fois.
.Mylène Farmer Point de Suture
LES CHANSONS - PARTIE 1



Comme annoncé, nous allons dans les prochaines semaines et les prochains mois disséquer les années Point de Suture - Tour 2009.

Premier dossier avec analyses des trois premières chansons de l'album.


Les brefs décryptages des textes relèvent avant tout d'interprétations personnelles et essaient également d'être un reflet des différentes remarques formulées dans les commentaires de notre site, des forums, d'ouvrages récents ou transmis par mails.
Ces analyses ne se veulent être des références et ne cherchent pas à imposer quoi que ce soit. Y voir plutôt un socle pour des discussions autour de ces textes.
Seuls deux éléments ont une réelle importance: ce que Mylène pensait en écrivant (ce qu'on ne sait presque jamais) et ce que chacun ressent ou comprend en lisant un texte ou en écoutant une chanson.





Dégénération

Sexy coma
Sexy trauma
Sexy coma
Sexy trauma

Coma t’es sexe, t’es styx,
Test statique
Coma t’es sexe, t’es styx,
Extatique
Coma t’es sexe, t’es styx,
Test, test statique
Coma t’es sexe, t’es styx,
Esthétique

Ou ou wa ou
Ou wa ou
Dégénération

Ou ou est ou
Ou est où est
Ma génération

J’sais pas moi
Mais y faut qu’ça bouge
J’sais pas moi
Mais y faut qu’ça bouge
J’suis coma là...
Mais y faut qu’ça bouge
Faut qu’ça bouge
Faut qu’ça bouge

Paroles: Mylène Farmer 
Musique: Laurent Boutonnat
Editions Isiaka

Mylène Farmer Photo: Simon Hawk
Photo: Simon Hawk
(photo du single Dégénération,
premier extrait de l'album Point de Suture)


Point de Suture s'ouvre sur un titre très décalé que l'on a qualifié bien souvent ainsi: l'ovni de l'album.

Une musique électro, un texte déroutant, une chanson destructurée (absence des classiques couplets - refrains).
Un ensemble qui n'est pas sans rappeler Psychiatric (1990), Agnus Dei (1991) ou Effets secondaires (1999).


Si vous faites écouter Dégénération à un quidam, soyez certains d'être confrontés aux inévitables: "je ne comprends rien", "ça ne veut rien dire", "mékeskeldit"...
Plus simple que de prendre la peine de se pencher sur un texte dont la brièveté ne le rend en rien dénué de sens.



"Dégénération", un terme que vous trouverez exclusivement dans le petit "La-Rousse" mais qu'il serait vain de chercher dans le petit Larousse.

On peut l'imaginer dériver de dégénérescence qui, dans un contexte littéraire signifie une diminution des valeurs, des qualités, de la force.
Intéressant aussi de souligner que ce mot est usité dans un domaine plus médical (auquel est plus ou moins associé l'album Point de Suture) afin de caractériser l'altération de cellules ou tissus leur faisant perdre leurs caractéristiques fonctionnelles et pouvant aboutir à leur disparition.


En mars 2008, dès que Thierry Suc révéla le nom de cette nouvelle chanson, immédiatement cela fit "tilt" dans la tête de nombreux fans qui établirent un lien avec Désenchantée.
Mylène confirmera ce parallèle lors d'une interview dans le JT de 20 heures de Claire Chazal sur TF1 le 31 août 2008:
"Je me suis un peu amusée aussi, en toute humilité, avec le mot "dégénération" puisqu'il y avait eu "génération désenchantée".

Lors de cette même interview, Mylène expliquera le sens global qu'elle a souhaité donner à la chanson:
"J'ai surtout le sentiment que la nouvelle génération d'aujourd'hui est dans un monde d'une ultraviolence et que c'est un monde très très difficile. Est-ce une "dégénération", je ne sais pas."



Mylène Farmer TV Journal de 20 heures TF1 31 août 2008
Mylène Farmer invitée du JT de TF1 le 31/08/2008 expliquera  Dégénération



En 1995, dans California, le titre ouvrant l'album Anamorphosée, Mylène, depuis son exil américain trouvait sexy le ciel de Californie.
En 2008, dans la première chanson de Point de Suture, c'est le coma qui est sexy.

Etonnant ? Non !

Avant l'écriture de l'album Anamorphosée, Mylène avait ressenti le besoin de quitter la France et de chercher de nouvelles inspirations en partie grâce à des voyages, grâce à la découverte "d'autres choses, d'autres gens, d'autres pays" et ainsi, au final "accepter la vie" (Mylène Farmer - Télé 7 Jours - 30 octobre 1995).
 Insolite aussi, surtout après la découverte de Dégénération, de relire ces quelques mots de Mylène prononcés sur Radio Contact en novembre 1995: "l'envie de découvrir autre chose et de se régénérer".

En 2008, les paroles de Dégénération tendraient à faire penser que l'inspiration lui vient par la simple observation de ses semblables.
Peut-être aussi est-elle à présent apte à affronter des états de léthargie ou pesanteur ("coma", "statique") et des "traumas" qu'elle cherchait auparavant à fuir.

Des états qui l'inhibaient pourraient à présent l'inspirer.
D'autres textes de l'album, tel celui sur l'ennui (Je m'ennuie) iraient aussi dans ce sens.


Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération
Mylène interprètera Dégénération lors de tous les concerts du Tour 2009


Il est intéressant de constater un caractère évolutif du coma dans Dégénération, aspect que l'on découvre en analysant les trois adjectifs qui lui sont successivement associés.
Le coma est d'abord "statique". Logique pour un coma nous direz-vous.
"Statique" est lui-même associé au terme "test". Association qui précède un nouvelle qualification du coma.
Le test serait-il voué à l'échec et ce coma destiné à "muer" ?
Le voici "extatique". Un état parfaitement intermédiaire de conscience passive sans capacité à réfléchir ou agir.
Enfin, le coma est "esthétique".
Avons-nous assisté au réveil de l'artiste, devenu capable de transcender un état langoureux, dangereux, vécu puis vaincu, transformé même en une source de création ?


L'artiste sortant d'un coma et, scandant des "faut qu'ça bouge" invite alors les autres à quitter ce même "coma" à la fois attractif ("sexy") et terrifiant ("trauma") puis, à lutter contre cette "dégénération" qui les menace.




"Coma t'es sexe, t'es styx
Test statique"
Quelques mots riches en enseignements.
Tout d'abord, qu'il est important de chercher un sens dans les textes de Mylène mais qu'il ne faut pas oublier que les mots se doivent aussi d'avoir une efficacité, créer leur propre musique.
Ici, Mylène utilise une allitération qui donne plus de force au caractère volontairement répétitif des paroles.
Alliteration en s qui procure un caractère voluptueux contrebalancé par l'alliteration en t qui traduit le mouvement, une détermination.
Ainsi par cette double allitération, les sonorités reproduisent parfaitement l'idée de la chanson: le coma dont on doit s'extraire.


Le Styx est une référence devenue classique dans l'univers de Mylène puisque déjà présent dans les paroles de On est tous des imbéciles (1985) et L'Instant X (1995).
Dans la mythologie grecque, le Styx est une rivière séparant le monde terrestre des Enfers.
Certains ont toujours pensé que, dans le clip A quoi je sers... en 1989, le fleuve semblant emporter l'âme tous les personnages des précédents clips de Mylène n'est autre que le Styx.
Si un dieu ayant prêté serment sur le Styx se parjurait, il languissait une année durant privé du souffle de la vie, restant étendu sans respiration, sans parole, plongé dans "un fatal engourdissement", un état analogue à un coma.
Le Styx, frontière entre la vie et la mort, tel un coma.



Mylène Farmer Dégénération Clip
Dégénération - Clip

Enfin, il est très intéressant de constater que le clip  réalisé par Bruno Aveillan non seulement illustre parfaitement le thème de la chanson mais tend même à aller plus loin.
Pour se rapprocher de l'ambiance médicale des photos de l'album, on pourrait suggérer que la chanson établit un diagnostic et que le clip propose une première approche thérapeutique.









Appelle mon numéro

Qui entre dans l’histoire
Entre dans le noir
Histoire d’y voir
Mon plus beau geste

J’ai un pillow du soir
Un pillow de star
Sans pillow je n’ai
Plus l’envie d’être

Qui entre dans l’histoire
Cache derrière un fard, noir
La peur des regards
Qui glissent et blessent

J’ai un pillow en plumes
En forme de lune
En forme de dune
Refais le geste

Qui entre dans l’histoire
Entre dans le noir
Velours d’un boudoir
Et pour le reste...

J’ai un pillow duvet
Sans pilosité
Sans pillow je n’ai
Plus rien à mettre

Allégorie, viens là
Délit de l’émoi
Mon au-delà, c’est l’i...

...vresse du geste

À la folie j’ai « l’a…llo »
Qui me dit : au lit, là !
L’embellie c’est l’o…
Reiller, de rêve
Mylène Farmer Appelle mon numéro Photo Simon Hawk
Photo: Simon Hawk
 (pochette du single Appelle mon numéro,
deuxième extrait de l'album Point de Suture)
Appelle mon numéro
J’humeur à zéro
Appelle mon numéro
J’ai le sang si chaud
Appelle mon numéro
Viens dans mon sillage
Ni trop sage
Ni collage
Juste ce qu’il me faut

Appelle mon numéro
Compose ma vie
Appelle mon numéro
Fais-moi l’hallali 
Appelle mon numéro
Donne-moi le « la »
Lalalala
Lalalala
Appelle-moi


Paroles:
Mylène Farmer 

Musique:
Laurent Boutonnat

Editions
Isiaka

Après Dégénération, certains fans décontenancés par ce premier titre très décalé seront rassurés en découvrant la deuxième plage de l'album.
Une chanson bien plus classique pour le répertoire de Mylène, pop, fraîche et emplie d'une fausse candeur troublante.

Avec Sextonik, c'est potentiellement l'autre titre "sexe" de cet opus.
Sextonik transpire le sexe à chaque ligne.
Appelle mon numéro est plus suggestif.

Aucune pornographie dans ce titre. Mieux vaut y voir un libertinage de "boudoir".

Mylène use et abuse de jeux de mots, propose un néologisme: "j'humeur à zéro" et des doubles sens parfois à connotation sexuelle.

On retiendra: "Appelle mon numéro / Fais-moi l'hallali". L'hallali est le cri des chasseurs ou la sonnerie qui dans une partie de chasse annoncent que la bête est aux abois.
Dans la chanson, la proie ne serait-elle pas Mylène elle-même, soumise consentante aux assauts de l'autre ?
Consentement que l'on retrouve la ligne suivante:
"Donne-moi le "la": à la fusion des corps succède peut-être l'accord des esprits.


Elle joue aussi sur les sonorités avec des allitérations en l renforçant le côté langoureux de la chanson, nous rappelant presque que la langue sert à parler mais peut avoir d'autres usages.


Mylène Farmer Appelle mon numéro Clip
Appelle mon numéro - Clip réalisé par Benoît Di Sabatino


Le pillow, au sens propre l'oreiller ("duvet"), semble parfois devenir une partie intime de l'anatomie féminine ("sans pilosité").
C'est dans tous les cas un lieu rassurant où l'on prendrait plaisir à s'attarder.
Mais aussi, le trait d'union entre l'amour et le sexe, indissociables dans ce texte:
"Qui entre dans l'histoire
Entre dans le noir
Histoire d'y voir
Mon plus beau geste"
Un premier couplet ambigu à souhait.
L'histoire semble être une histoire d'amour.
Quant à la suite, doit-on y voir l'ouverture aux jeux sexuels (mon plus beau geste étant parfois employé pour évoquer la masturbation) ou, plus romantique, penser à poser sa tête auprès de celui qu'on aime.


On peut aussi se demander à qui Mylène réserve cette place si importante:
à l'unique, qu'elle aime ("mon pillow du soir")
ou à son public ("mon pillow de star").
Le sait-elle ?
Puis, ajoutant: "Sans pillow je n'ai plus l'envie d'être" qui rappelle combien l'amour des autres l'aide à vivre.


On peut également noter une ambiguité dans le refrain:
"Appelle mon numéro / J’humeur à zéro / Appelle mon numéro / J’ai le sang si chaud" ne semble s'adresser qu' à une personne unique.
"Appelle mon numéro / Viens dans mon sillage / Ni trop sage / Ni collage / Juste ce qu’il me faut" peut toujours être destiné à cette même personne mais on peut aussi considérer que ces mots pourraient être destinés à son public.

On retrouve par ailleurs des paroles pouvant évoquer la fragilité de l'artiste, sa vulnérabilité, sa crainte de la solitude, de l'abandon:
" Cache derrière un fard, noir / La peur des regards / Qui glissent et blessent "


Mylène Farmer Appelle mon numéro Tour 2009
Mylène a chanté Appelle mon numéro lors de chaque concert du Tour 2009


Celui qui survolera le texte d'Appelle mon numéro aura vite fait d'écrire, comme beaucoup l'ont fait, maintes critiques.
Pourtant, quiconque prendra le temps de le lire ou relire trouvera de nouveaux sens cachés et pourra faire voguer son imagination à souhait.
Pour ce genre de textes, Mylène n'a probablement jamais écrit avec autant de subtilité.







Je m'ennuie



La vie oscille à l’envie
Comme un pendule rouillé
Me balancer
De la tourmente à l’ennui

L’ennui naquit un jour gris
D’une uniformité que je
Sais invincible

Qu’on traîne toute sa vie
Toute sa vie durant
Obstinément
Sempiternelle rêverie
De l’ennui à Bovary
Vivre en beauté
Vivre en blessure
Sa finitude


Lonely Lisa


Dessin: Mylène Farmer
Source: lonelylisa.com
Je m’ennuie
C’est le vide
Déesse
Détresse
Le spleen
C’est l’hymne
À l’ennui d’être
Je m’ennuie
Un néant béant
Petite nausée
Temps dilué
À l’infini


Paroles:
Mylène Farmer
Musique:
Laurent Boutonnat

L'ennui, un sentiment qui taraude Mylène depuis de nombreuses années et qui s'était essentiellement exprimé avant Point de Suture à travers le personnage de Lisa dans le clip C'est une belle journée en 2002 puis dans "Lisa Loup et le Conteur" en 2003.

On sentait néanmoins déjà l'ennui poindre le bout de son nez dans certaines chansons des années 90.
Dans L'Amour naissant, Mylène cite  "La Fille de Ryan"  le film de David Lean (non, il ne s'agissait pas d'une référence anticipée à Kate Ryan !) l'un de ses réalisateurs préférés, film dans lequel l'héroïne, Rosy, s'ennuie dans un mariage qui ne répond pas à ses espérances.


La même année, dans la chanson L'Âme-Stram-Gram, Mylène écrit:
" Partager mon ennui le plus Abyssal,
au premier venu qui trouvera ça banal... "
La seule échappatoire semble alors le plaisir sous toutes ses formes et peut-être... dans toutes les positions.


Il était donc temps que Mylène lui consacre une chanson, à cet Ennui.

Précisons enfin, que Mylène a mis en ligne quelques semaines après la sortie de l'album Point de Suture le site lonelylisa.com, le premier site communautaire de l'ennui.

Lonely Lisa
Lonely Lisa - Dessin de Mylène Farmer


Ne pas voir dans l'ennui farmérien une simple tristesse doublée d'une oisiveté toutes deux stériles.
Un Ennui plus proche de la conception qu'en a Cioran, philosophe que Mylène lit depuis des années et qui l'a inspirée pour de nombreux textes.
L'Ennui est une épreuve, une douleur mais de laquelle on peut s'extraire pour retrouver la lumière.
De cet Ennui profond, presque existentiel et qui semble éternel, Mylène arriverait à faire naître une lucidité ou une force créatrices.

Et l'Ennui deviendrait alors une muse pour elle ?




Mylène a  choisi de créer un texte autour de l'ennui sur une musique dance, très entraînante de Laurent Boutonnat.
Une discordance totale entre ces arrangements et les paroles qui rappelle d'autres titres tels Désenchantée ou C'est une belle journée.

On notera qu'en chantant, Mylène prolonge à souhait la dernière syllabe de "Je m'ennuie" dans les refrains, peut-être pour marquer le caractère éternel de cet état qui semble destiné à revenir inéxorablement ou, simplement faire comprendre que le temps semble bien long quand on s'ennuie.


Mylène Farmer Tour 2009 Stade de France Je m'ennuie
Mylène a interprété Je m'ennuie lors de chaque concert du Tour 2009



Le texte de Je m'ennuie renferme de très nombreuses références littéraires.

Mylène a peut-être lu cette phrase de Cioran: "je n’ai jamais lu un sermon de Bouddha ou une page de Schopenhauer sans broyer du rose".
En tout cas, Schopenhauer semble l'avoir inspirée.
On retrouve dans un extrait du livre "Le Monde comme volonté et comme représentation" les mots suivants: "la vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui."


Autre phrase issue de la chanson pour laquelle Mylène semble avoir été influencée par l'une de ses lectures. Antoine Houdar de la Motte écrivait dans ses "Fables": "L'ennui naquit un jour de l'uniformité."


On ne peut également, à la lecture du texte de Mylène, ne pas penser à Heidegger pour lequel il n'y a pas de création sans un ennui dont on cherche à se distraire ou une mélancolie, à Baudelaire et ses poèmes "Spleen" dans "Les Fleurs du mal" ou encore à Pascal que Mylène citait dans son interview à "Paris Match" en 2008 lorqu'on lui demandait pourquoi elle avait choisi de remonter sur scène:
"Parce que je m'ennuie!  J'ai besoin de réinventer ma vie... Pascal a dit: "Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans divertissements, sans passions, sans affaires..."
Ma raison de vivre est mon métier, le spectacle, le partage."


"Petite nausée / Temps dilué / À l’infini" évoque évidemment "La Nausée" de Jean-Paul Sartre. Intéressant aussi de savoir que le titre initialement choisi par Jean-Paul Sartre était "Mélancholia", titre qui nous conduit au refrain de Tous ces combats:  "Tous ces combats / Qui brisent insouciance / Mordent l'existence / J'ai la mélancholia / Qui rend l'âme à nue / Qui me constitue"


 "Madame Bovary" de Flaubert est une référence incontournable pour un texte sur l'ennui, l'ennui au féminin étant d'ailleurs un thème très présent dans la littérature du XIXème siècle.
Peut-être Mylène se reconnaît-elle dans le personnage d'Emma Bovary qui cherchait à s'échapper de son ennui et se créer un nouvel univers notamment grâce à de nombreuses lectures.
Des mots de Flaubert qui ne sauraient évoquer certains aspects de l'oeuvre de Mylène:
"Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre, à tous les coins de son cœur."


"Vivre en beauté
Vivre en blessure
Sa finitude"
La fin du deuxième couplet semble démontrer que Mylène ne souhaite pas laisser l'ennui la conduire à un état de vacuité profonde et inhibitrice.
Mais, plutôt, toujours vivre sans compromis, consciente de sa, notre, "finitude".






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Mis en ligne le 13 mai 2010 / © mylene.net




Autres analyses de fans:

Appelle mon numéro
"Peut-être rien de sexuel, juste une déclaration "d'amour" à Laurent Boutonnat...
En effet, même si le titre pourrait faire penser à une chanson téléphonique, le champ lexical dominant de la chanson reste celui de la Musique :
"Compose ma vie" "Donne moi le La" "Fais moi l'Hallali"
Mylene, en tant que chanteuse N°1 des français, est entrée dans l'Histoire... En tant que chanteuse justement, et surtout en tant qu'auteur, son plus beau geste ne serait il pas finalement d'exprimer son art, c'est à dire d'écrire une chanson...
Cependant on le sait, pour pouvoir écrire ses mots, il lui faut une musique, fournie par Laurent... Laurent qui du coup est son soutien, son oreille attentive, l'homme sur qui elle peut compter, l'homme de confiance sur lequel elle peut reposer (la comparaison avec le pillow est peut etre un peu hasardeuse, mais finalement pas tant que ça, surtout quand on sait le gout de Mylène pour brouiller les pistes)...
Justement sans cet homme qui lui permet d'exprimer son art, Mylène n'a même plus l'envie d'être... Sa carrière de chanteuse on le sait, c'est tout pour elle....
Le couplet suivant est presque intime... On connait la légendaire timidité de Mylène et surtout l'oeil acerbe des critiques... c'est en quelque sorte la rançon de la gloire...
Pour éviter ça, rien de mieux que de se dissimuler sous un fard, "pour vivre heureux vivons cachés"...
La demande "Refais le geste" ne serait elle pas un appel à Laurent, le suppliant de l'appeler afin qu'il lui propose une nouvelle mélodie afin de lui permettre d'exprimer son Art...
Car oui quand Mylène ne compose pas, elle s'ennuie, elle "humeur à zero", alors que pourtant elle bouillonne de coucher ses maux sur le papier, elle a le "sang si chaud", et elle n'attend qu'une chose c'est que Laurent la suive dans son sillage, dans son univers pour créer de nouvelles chansons qui ne soient ni trop sages ni un copié-"collage" de ce qu'elle a fait précédemment...
Laurent en tant que son mentor, a composé sa vie au même titre qu'il lui a composé ses chansons...
Quand il lui propose une nouvelle chanson, il lui donne le "La", de même qu'il lui donne la possibilité de s'exprimer...
Ce besoin d'ecriture ne peut se faire sans Laurent, sans sa musique elle n'a "plus rien a mettre"...
La fin du dernier couplet nous renseigne sur l'ivresse de son plus beau geste, de l'écriture..
A force "d'allégories", elle met l'émoi en son public...
S'en dégage presque une jouissance de la part de l'artiste de même que pour son public, ivre du "geste" de Mylène.
Finalement, une chanson pas si coquine que ça... Ou alors une chanson à double sens."
(Secret)




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