Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...

Duel chansons

Voter
2008
Sextonik
Voter
2015
Insondables

Résultat du vote

48%
52%
X
Concerts

Deux concerts au Stade de France pour la tournée « Nevermore »

Par mylene.net,
le 29/06/23 - 09:49
Modifié le 02/07/23 - 08:51
lu 63 535 fois

Les infos avant les concerts Nevermore au Stade de France...


LES DEUX CONCERTS AU STADE DE FRANCE SONT ANNULÉS

PLUS D'INFOS : https://www.mylene.net/modules/index.php?r=4&z=5324


Les chiffres

Les concerts du vendredi 30 juin et du samedi 01er juillet seront les septième et huitième de la tournée des stades Nevermore 2023 après une date au Stade Pierre Mauroy de Lille, deux concerts au Stade de la Beaujoire à Nantes, un concert à Genève et deux dates à Lyon.

En ce jeudi, es dernières places en vente pour le 30 juin en tribune présidentielle et carré or (235 euros) : https://billets.stadefrance.com/
Vous pouvez également trouver des billets dans les bourses déchanges officielles (site mylenefarmer-nevermore2023 ou site du Stade de France) ou consulter les petties annonces de notre site.

Deux nouveautés discographiques accompagnent ces deux concerts au Stade de France :
sortie le 30 juin des maxis du single L'Emprise avec plusieurs remixes de la chanson
sortie également le 30 juin de deux coffrets des albums Désobéissance et L'Emprise avec pour la première fois les instrumentaux de toutes les chansons



Rumeurs et interrogations

Des rumeurs annoncent que les concerts au Stade de France seront filmés. Les deux précédents concerts au Groupama Stadium de Lyon ont bénéficié d'une captation pour le futur film de la tournée..

Il y a plusieurs mois, le magazine "Télé Star" annonçait qu'il y aurait des invités uniquement au Stade de France. Plus récemment, des rumeurs avançaient le nom de Seal. Des rumeurs plus récente, contradictoires, ont annoncé que le spectacle au Stade de France serait identique à celui proposé sur les dates précédentes. Réponse ce week-end.



Infos pratiques

Stade France
93200 Saint-Denis

Ouverture des portes à 18h00
Heure de début annoncée du spectacle : 20h30 (il a débuté entre 21h15 et 21h30 dans les précédentes villes)

Plan du stade pour les concerts
Plan du Stade de France pour les concerts de Mylène Farmer les 30 juin et 01er juillet 2023


Accès au Stade par les transports en commun

RER B station La Plaine Stade de France
une rame toutes les 3 minutes après le concert / dernière rame à 00h32 (sens Nord - Sud vers PARIS) et 00h41 (sens Sud - Nord)
plan du RER B

RER D station Stade de France - St Denis
une rame toutes les 6 minutes après le concert / dernière rame à 00h03 (sens Nord-Sud VERS PARIS) et 22h27 (sens Sud-Nord) le vendredi / dernière rame à 00h30 (sens Nord-Sud VERS PARIS) et 00h13 (sens Sud-Nord) le samedi
plan du RER D

Métro Ligne 13 station St Denis - Porte de Paris
une rame toutes les 6 minutes après le concert / dernière rame à 01h36
plan de la ligne 13

Métro Ligne 12 station Aubervilliers - Saint-Denis Front Populaire
une rame toutes les 5 minutes après le concert / dernière rame à 01h33
plan de la ligne 12

Tramway n°1 station St Denis Basilique
étant donné le contexte actuel en France, la région Ile-de-France a annoncé que les bus et tramways arrêteraient de circuler à partir de 21 heures jeudi 29 juin. Aucune info pour l'instant pour vendredi et samedi.


Tramway n°8 station St Denis Porte de Paris
étant donné le contexte actuel en France, la région Ile-de-France a annoncé que les bus et tramways arrêteraient de circuler à partir de 21 heures jeudi 29 juin. Aucune info pour l'instant pour vendredi et samedi.
plan de la ligne T8 du tramway

Plan d'accès piétons au Stade de France
Plan d'accès piétons Stade de France Concerts Nevermore 2023

Infos détaillées : https://www.stadefrance.com/fr/infos-pratiques


Objets interdits
Valises (de toute taille) et gros sac (format supérieur à A4)
Boissons alcoolisées
Animaux sauf cas exceptionnel (non voyants)
Armes
Articles pyrotechniques
Caméras
Casques
Hampes rigides
Cigarettes
Walkie-talkie
Outils
Parapluies non pliables
Appareil photo professionnel
Ordinateurs portables ou tablettes
Verres
Bouteilles d'eau supérieures à 33cl
Poussette, landau, cosy...
Cette liste est non exhaustive et peut être amenée à évoluer suivant les demandes des organisateurs



Objets autorisés
Hampes de drapeaux souples et de petit diamètre,
Petits modèles de parapluies acceptés, sauf si le temps ne le justifie pas,
Téléphones portables,
Appareils photographiques sauf matériel photo professionnel et appareils à objectif variable,
Jumelles de petite taille (ex : jumelles de théâtre),
Briques de jus de fruits d'une contenance de < 25cl (à l'unité),
Batteries externes,
Fruits (à l'unité),
Sandwiches faits maison,
Sacs à main, petit sac et sac à dos (format A4 maximum)
Eventail autorisé si canicule
Bouteilles d'eau dont la contenance est inférieure ou égale à 33 cl



Météo
Pour les deux concerts, les prévisions restent encore un peu incertaines mais ça semble s'annoncer plutôt très bien.
Pour le concert de vendredi, le temps devrait être couvert avec éclaircies sans pluie et une température fraîche de 22°.
Pour le concert de samedi, un ciel identique avec une température de 23°.
Attention aux rafales de vent de 35 à 40 km/h.
https://www.tameteo.com/



Les médias en parlent

Presse
Le Parisien 30 juin 2023



Mylène au Stade De France

Les deux premiers concerts de Mylène au Stade de France, c'était lors du Tour 2009, les 11 et 12 septembre. Elle avait réuni 160 000 spectateurs.
On se souvient des coupures de son le 11 septembre et le public qui chantait à la place de Mylène ou de l'anniversaire de Mylène le 12 septembre (un instant immortalisé dans le film du concert, Stade de France).

Mylène Farmer et Yvan Cassar - Stade France le 11 septembre 2009

Le témoignage du Nicolas Montazaud percussionniste sur le Tour 2009

Après votre expérience sur les concerts en 2006 (Nicolas Montazaud était également musicien sur la résidence Avant que l'ombre... à Bercy), était-il évident, lorsqu'on vous l'a proposé, de repartir pour la grande aventure du Tour 2009 ?
Oui ! J'étais ravi d'y retourner. Et ça s'est très bien passé aussi. On s'est régalé ! J'ai un peu plus appris à connaître Mylène parce qu'en tournée, on partage quelques mots, alors qu'en 13 concerts, on ne se voit pas beaucoup. Mais c'est une femme extrêmement touchante et attachante.

Quelles étaient cette fois-ci les particularités à prendre en compte pour les percussions ? Le fait de jouer dans des salles comme des Zénith puis dans des stades vous a-t-il demandé de travailler différemment, de revoir des titres ?
Jouer dans des zéniths ou des stades ne change rien car on est au ear monitor et c'est le même son partout, peu importe la taille de la salle et le nombre de personnes qu'elle peut accueillir. Après, concernant mon instrument, tout est revu à chaque nouveau concert. J'ai du mal à me souvenir de ce que j'avais fait exactement mais je me souviens que j'ai totalement changé de kit, j'aime changer et je ne pouvais pas repartir sur la même chose. Je me souviens que je ne voulais pas être entouré de percussions mais que ce soit un kit ouvert vers les gens, c'est-à-dire que j'avais fait deux espèces de lignes, mais ouvertes. Moi j'étais au centre et je n'avais rien devant moi. Et j'ai mis des instruments qui correspondaient à ce que j'avais envie de jouer sur le moment mais c'est finalement assez personnel : on me dit rarement ce qu'on aimerait que je joue. En plus Yvan fait extrêmement confiance aux gens qu'il appelle. Donc il m'a laissé libre. En revanche, il aime bien que ce soit visuel, scénique. J'ai ramené quelques instruments comme un gros bol tibétain, par exemple, et il ne savait pas que j'allais ramener ça et je ne savais pas non plus où j'allais le mettre. On amène parfois des instruments, on ne sait pas ce qu'on va en faire et puis finalement, petit à petit, pendant les répétitions, on ne rend compte qu'on peut en faire telle ou telle chose ; et si finalement, on ne s'en sert pas, on l'enlève. Je ramène plein de choses du monde entier et j'essaye d'installer ça petit à petit. J'étais entouré aussi de supers musiciens et grâce à des gens comme ça, on peut aussi faire des choses innovantes. Et on avait fait des choses nouvelles : on a créé des systèmes d'accroche qui n'existent pas par exemple pour jouer des instruments qui ne s'accrochent pas d'habitude. Je me souviens qu'on avait passé beaucoup de temps à savoir comment on allait disposer les instruments. Côté instruments, je savais que Mylène aimait bien les choses un peu spirituelles et j'avais un instrument en métal qui était en forme de croix que je n'ai joué que pour Mylène. Pour 2006, je me souviens que je m'étais faire une espèce de gros sabre tout en métal (c'est mon frère qui avait fabriqué ça) sur lequel je jouais et ça me donnait comme un son de cloche.

Comment avez-vous vécu le soir du 12 septembre 2009 au Stade de France ? L'ambiance était en effet très particulière ce soir-là puisque le public souhaitait son anniversaire à Mylène. Que ressentiez-vous sur scène ? Avez-vous eu l'occasion de lui fêter son anniversaire en coulisses aussi ?
Je ne me souviens plus. En revanche, je me souviens du public de fans. Ça c'était nouveau pour moi par rapport à 2006 car je me souviens qu'ils campaient sur les parkings parfois des jours avant le concert. On arrivait parfois vers 17h à la salle et ils étaient déjà là. Je trouve ça incroyable. Je n'avais pas autant vu ça pour d'autres artistes, même Hallyday ! Mylène est vraiment à part.

Jouer devant des stades remplis de plusieurs dizaines de milliers de personnes a-t-il été une expérience particulière pour vous ? Quelles sont les différences avec des salles comme Bercy ou des Zénith ?
J'avais déjà eu l'occasion de jouer au Stade de France avant Mylène et j'avais adoré ça. Après c'est vrai qu'il y a un truc bizarre : c'est qu'on s'habitue. Et en fait, quand on enchaîne des stades, c'est un peu comme quand on est dans des grandes salles, ça ne change plus grand-chose. A l'époque, j'avais fait une scène à Longchamps pour la venue du Pape à Paris. Il y avait un million de personnes mais on ne s'en rend pas compte : il y a une marée humaine mais on n'a pas de retour de son. C'est pareil dans les stades avec Mylène. En revanche, on avait un retour son à Bercy en 2006 (c'est la salle qui faisait ça sans doute) et c'est là que j'ai vraiment entendu comme le public de Mylène était vivant !

A partir de quel moment Mylène est-elle venue répéter avec les musiciens en 2006 ? Puis en 2009 ? Quelles étaient ses attentes en général ? Vous laissait-elle faire vos propositions ou arrivait-elle avec des idées précises de ce qu'elle souhaitait ?
En général, on répétait avant ensemble pour qu'elle ait des choses à faire lorsqu'elle nous rejoignait quelques jours plus tard. Si Mylène s'investit davantage dans l'aspect scénique de son spectacle, elle est au fait de tout. Mais lorsqu'elle venait répéter, sa préoccupation première était davantage celle de faire les choses bien. Je me souviens de quelqu'un d'extrêmement timide face à sa voix. C'était assez marrant d'ailleurs de voir comme il était très important pour elle de chanter bien juste, d'être au maximum de ce qu'elle pouvait faire, d'avoir bon son dans le casque, d'enlever les choses qui l'empêchaient de bien chanter. Je pense que c'était davantage ça, ses préoccupations : de bien faire son travail de chanteuse, de rester très professionnelle. Et d'ailleurs, elle chante extrêmement juste ! Je me souviens que sa voix m'avait frappé : elle a une voix sans vibrato, très douce, très pure. Et être juste avec ce genre de voix, c'est carrément abominable. Et elle, elle est extrêmement juste ! Je n'ai jamais entendu de fausseté dans sa voix. Ce que fait Mylène sur scène est très technique !

D'où venaient les idées de réorchestration de certains titres (comme L'Âme-Stram-Gram en 2009) ? (Yvan Cassar ? Laurent Boutonnat ? Mylène Farmer ?) Comment se construisait ce travail de réorchestration ensuite ?
Yvan arrivait avec une idée et après, c'était une mise au point avec Laurent. Mais ils arrivent toujours avec tous les arrangements, ils nous expliquent comment on va faire les choses. Yvan s'occupe un peu de tout le monde, il entend très très bien, Yvan. Après, Laurent donnait une autre lisibilité par rapport à Yvan. Mais le final cut, c'est quand même Laurent, en plus il est à la console de la salle. Donc c'est lui le grand manitou car c'est lui qui va faire ce que vous entendez. Il décide de monter tel instrument, de baisser tel autre. Yvan arrive avec ses arrangements, il aime bien pousser un peu les lignes. Donc certaines choses ont été totalement réarrangées et il sait très bien le faire, Yvan ! Je pense que c'est Yvan qui a encouragé Mylène à davantage de réorchestration de ses titres. Il est assez en force de proposition par rapport à ça.

Quels sont les défis particuliers à relever pour un musicien, et en particulier pour un percussionniste, sur des spectacles tels que ceux de Mylène Farmer ?
Le premier défi quand on arrive sur de tels projets, c'est de faire accepter le fait qu'on est là par rapport à Mylène et à Laurent. On peut arriver un jour avec ses instruments et repartir deux jours plus tard avec tous ses instruments sous le bras, tout simplement parce que le feeling ne passerait pas, ça arrive. Donc il faut se faire adopter. Avec des artistes comme ça, il faut se faire adopter car ils sont extrêmement sensibles aux gens qui les accompagnent et vont être avec eux sur scène. Ils sont attentifs à un regard, par exemple. C'est humainement, je dirais, qu'il faut se faire adopter. Car les qualités musicales, si on en arrive là, c'est qu'on a le niveau pour être là et il y a beaucoup de gens qui pourraient le faire. Après c'est humainement que cela se joue : est-ce qu'on est à sa place ? Comment on se positionne ? Qu'est-ce qu'on apporte physiquement et scéniquement étant donné que c'est un spectacle ? Donc je pense que tout de suite, lorsqu'ils voient quelqu'un qui pourrait participer au spectacle, Mylène et Laurent doivent se demander comment et s'ils va s'intégrer dans l'univers qu'ils proposent, ils doivent se demander si la personne apporte quelque chose scéniquement parlant. Et puis il faut que les percussions apportent également quelque chose scéniquement, il faut que ce soit beau. Musicalement, ce qu'on apporte arrive petit à petit. En 2009, le défi était plus personnel : c'était de trouver un autre intérêt, d'apporter quelque chose de différent de 2006. Donc arriver à se renouveler, qu'on soit content que je sois là avec mes percussions.

Quelles sont les différences, pour un musicien (et peut-être même pour l'ensemble des artistes qui travaillent sur un spectacle), entre faire une résidence aussi courte que fut celle de Bercy en 2006 et faire une tournée comme celle de 2009, qui s'étale sur plusieurs mois ?
Non, ce sont juste les voyages. Quand on fait une résidence, on s'installe vraiment quelque part. Il y a une sorte de routine qui n'en est pas une. C'est un grand confort. Après une tournée avec Mylène, c'est super car on voyage dans de très bonnes conditions, on est chouchouté donc c'est très agréable parce qu'on se retrouve dans de beaux endroits avec des gens que l'on apprécie

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait de travailler avec Mylène Farmer ? Qu'est-ce qu'une telle expérience apporte et/ou change dans la carrière d'un musicien ?
C'est difficile de dire ce que ça apporte réellement. En fait, ce que je regarde surtout, c'est la diversité. Ce qui m'intéresse en faisant Mylène, c'est d'être dans des mondes différents. Mylène, c'est une très grosse machinerie. Après ce que ça a apporté à ma carrière de musicien, je ne sais pas. Les percussions ne sont pas spécialement mises en avant. Donc vous apportez quelque chose musicalement mais j'ai presque appris humainement que musicalement. C'est toujours très agréable d'accompagner Mylène car c'est une grosse machinerie, d'avoir vu comment c'était, c'est vrai que c'est valorisant quand même.

Vous avez eu l'occasion de côtoyer un peu Mylène en 2006 puis 2009 : que retenez-vous d'elle ?
C'est un personnage extrêmement doux. Même quand elle regarde, elle regarde vraiment, elle écoute avec beaucoup d'attention. Elle est vraiment intéressée par l'autre. En même temps, elle se protège énormément. Ce que je retiens d'elle, c'est que c'est quelqu'un dont on ressent vraiment la fragilité. Je n'avais jamais vu quelqu'un comme ça. On ressent une vraie fragilité et une vraie émotion, c'est quelqu'un d'extrêmement sensible. On a envie de la protéger ! C'est idiot de dire ça mais c'est ce qu'elle inspire. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup touché. J'étais très content d'être là. Et qu'est-ce qu'elle aime rigoler ! C'est quelqu'un de très simple. J'apprécie aussi beaucoup Thierry Suc. C'est quelqu'un de très généreux. Il nous a invités 5 ou 6 fois au restaurant, ce qui est énorme car il invite tout le monde. Mylène était là, elle se marre, elle rigole, elle discute, elle fait des trucs? On a l'impression qu'on est avec une copine. Ce n'est pas une copine et ça ne le sera sans doute jamais mais c'est quelqu'un qui se lie très facilement, elle n'est pas coincée, elle n'a pas peur. A partir du moment où elle a confiance, tout se passe bien !

Nicolas Montazaud a été interviewé en 2019 pour le livre Mylène Farmer, de scène en scène. Son témoignage en lien avec le Tour 2009 est publié pour la première fois en intégralité.


Un membre du site le 29/06/23 à 10:27 top comm'
80
La consigne c'est profiter du show le plus possible avec ses sens et non l'électronique.
Répondre 

Un anonyme

le 01/07/23 à 00:52
0
Vraiment triste de ne pas voir Mylène et son spectacle ! En espérant avoir de bonnes nouvelles très bientôt. Nous resterons fidèle
Répondre 
Un membre du site le 01/07/23 à 00:30
2
Je devais y aller demain 1er juillet, j'avais décalé mes dates de vacances pour être là. Je suis hyper déçu, mais je pense surtout à Mylène et son équipe, qui ont travaillé pendant des mois pour nous préparer un superbe concert. J'espère qu'il sera reporté, même si je n'y crois pas vraiment...
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 22:07
3
OK la mort de Nahel c'est tragique .et inconcevable ..on annule des manifestations artistiques pour raisons de sécurité .
Mais ils veulent quoi de plus avec leurs émeutes . Le flic est à sa place , en prison , ce qui me semble logique.La justice suit son cours .bruler des édifices ne fera pas revenir le gamin malheureusement ..
Répondre 
Un membre du site le 30/06/23 à 19:44
4
Je compatis à votre désarroi à tous ceux qui se réjouissaient de ces concerts...

Désolé pour vous, vraiment
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 17:51
2
Pensez-vous que cela sera reporté, ou on l'a dans le ???
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 17:24
4
Trop dégoûtés
Déjà arrivés à paris et concert annulé
Essence, péage, hôtel tout ça pour rien
Courage à Mylène et ses équipes pour gérer ce désenchantement
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 17:15
4
Et voilà des fans qui payent pour les autres,c est inacceptable.
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 17:11
3
Les fans attendaient leur idole depuis 10 ans c'est ignoble de faire ça c'est un manque de respect total
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 17:09
2
confirmé sur le site du stade de france.
tristesse pour les fan et pour l'artiste et ma petite fille qui devait y aller pour ses 9 ans ...
Répondre 

Un anonyme

le 30/06/23 à 16:26
0
Est ce que le concert du 1/7/2/023 est également annulé ?
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...

Duel chansons

Voter
2008
Sextonik
Voter
2015
Insondables

Résultat du vote

48%
52%

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Dernière presse

Ici Paris - 12 juillet 2023 - Mylène Farmer Effondrée
Sud Ouest - 10 juillet 2023 - Les premiers fans de Mylène Farmer campent déjà au pied du stade
Marianne - 29 juin 2023 - Non il n'y a pas de mystère Mylène Farmer
La Provence - 10 juillet 2023 - Trois concerts au Stade de France en 2024

MF 24/7

EXEC TIME = 0.00049376487731934
NBR TIME = 331
NBR DB QUERY = 84