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MF 24/7 : les brèves

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Il nous aura fallu patienter près de trois ans et demi pour découvrir le nouvel album de Mylène.


Point de Suture, son 7ème album studio, aura la lourde tâche de succéder à Avant que l'ombre..., album souvent incompris et qui avait profondément divisé les fans.
Loin d'être un échec comme l'affirment les éternels détracteurs (il s'est écoulé à environ 500 000 exemplaires), Avant que l'ombre... pêchait par l'absence de réél renouveau sur le plan musical et l'absence de titres forts ou de tubes, habituellement incontournables sur les disques de Mylène.
Cependant, après plus de vingt ans d'une carrière quasiment sans faux pas, l'essentiel est-il encore d'enchaîner les tubes? Probablement pas, comme le rappelle Mylène dans l'interview qu'elle accorde ce mois-ci à "Têtu": "Une carrière n'est pas seulement une succession d'albums à tubes. J'ai la chance de pouvoir partager avec mon public des chansons qui n'ont jamais été des singles mais, qui, je pense ont touché le coeur des gens. Cela est bien plus important pour moi."


Bien que restant fidèle à Laurent Boutonnat qui compose toutes les musiques de cet album, Mylène semble déterminée à s'offrir un virage musical, un virage parfaitement contrôlé bien sur.
Point de Suture est essentiellement un album pop-électro dans lequel s'enchaînent des titres up-tempo diablement efficaces et qui donnent une irrépressible envie de danser (Dégénération le premier single qui reste l'ovni de l'album, Sextonik, Je m'ennuie, C'est dans l'air...).
Parfois le rythme se ralentit. Point de Suture pourra s'ajouter sans problème à la liste des ballades faciles mais vite inoublialbes, liste à laquelle on pourrait déjà inclure Rêver ou Les Mots devenus des classiques dans le répertoire de Mylène. Et si j'avais au moins... conclut l'album (avant le titre caché Ave Maria) en toute beauté et simplicité. On ne peut s'empêcher à son écoute de penser à d'autres chansons de Mylène aux sonorités épurées et mélancoliques (Laisse le vent emporter tout, Et pourtant...).
Les nostalgiques de l'époque Anamorphosée se laisseront peut-être séduire par le très pop-rock Paradis Inanimé. D'autres seront ravis de retrouver une Mylène mutine sur Appelle mon numéro, chanson proposant une une mélodie classique, entêtante, probablement la plus "boutonnesque" (les fans disent ainsi maintenant) de l'album avec Réveiller le monde.

En invitant Moby sur la chanson
Looking for my name, pour la première fois de sa carrière, Mylène propose un seconde collaboration avec le même artiste.  D'un abord moins évident que le précédent titre associant les deux chanteurs (le tubesque Slipping away (Crier la vie) en 2006), Looking for my name, qui n'est pas sans rappeler certains morceaux de Massive Attack, nous ennivre progressivement. Il divise les fans. Rejet ou addiction. Mylène qui n'aime pas le tiède sera ravie. Jamais deux sans trois? On est en droit d'espérer que Moby participera à certains concerts de Mylène en 2009, notamment au Stade de France.

Les textes de Mylène étrangement conspués par certains depuis quelques jours sont plutôt de bonne facture. On retrouve les jeux de mots malicieux, les thématiques chères à Mylène. Le sens profond des textes est parfois simple (Point de Suture, Si j'avais au moins...), parfois trompeur et plus complexe ou riche qu'il n'y paraît (difficile d'imaginer à la première écoute de l'entrâinante Je m'ennuie que l'on pourra découvrir ou deviner à travers certaines lignes des influences inattendues tel le philosophe Heidegger) , parfois provocateur (l'hymne au sextoy, il fallait oser). Enfin, petit exploit sur Dégénération, puisque Mylène nous livre l'un de ses textes les plus courts mais aussi obscurs (pour ne pas dire incompréhensibles) de sa carrière.

Notons, enfin, deux (petits) bémols.
Même si il est évident que l'on n'acquiert pas un cd pour un livret, comment ne pas se sentir frustré de devoir contempler une dizaine de photos (certes très belles) d'une poupée (certes très originale et symbolique) et devoir se contenter d'une unique photo (certes sublimissime) de Mylène. En découvrant  le coffet collector (boîte métallique avec deux faux instruments chirurgicaux), on ne peut qu'être consterné devant tant de laideur et vacuité. On en arriverait presque à imaginer Mylène nous susurrant de moins nous intéresser au contenant et plus au contenu, les chansons. Et elle aurait raison...
Second bémol (le dernier, keep cool!) le côté overmarketing qui entoure ce retour. L'omniprésence de sfr, des projets multiples (Creepie, le site communautaire...) sans réel lien évident sauf, un probable désir d'envahir les médias via ses créations. Mylène déclarait en 2006 ne pas appartenir au "système". C'est aussi pour cela que nous l'aimons tant.


Les fans semblent moins divisés par cet album que par le précédent et la plupart sont très enthousiastes. Les débats sont riches, vifs, parfois houleux sur les sites ou forums. On note une bien inhabituelle unanimité autour de la chanson C'est dans l'air, qui, en effet a tout d'une petite bombe.
Une bombe, peut-être, mais une bombe à retardement puisque ce titre ne semble pas avoir été retenu pour devenir le deuxième single de l'album. Alors que de très sérieuses rumeurs  annonçaient une diffusion imminente de  Je m'ennuie sur les ondes, certains sites internet relevaient récemment un intérêt particulier pour le titre Appelle mon numéro, à la fois des internautes sur les sites de téléchargement ou de streaming mais aussi de certaines radios qui l'auraient choisi ou annoncé comme deuxième single. Mystère donc...

Ce come-back déjà couronné de succés et records nous charme, balayant bien des doutes.
Effacer toute idée d'usure de nos pensées, essayer de panser nos blessures... Mylène vient de poser son Point de Suture.









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