Marcus Nispel est
né le 15 avril 1963 à Francfort.
Après des études d'art et de design, il
débute professionnellement en tant que directeur artistique
à Francfort chez Young & Rubicam.
Il rejoint les Etats-Unis vers l'âge de 20 ans.
A partir de 1989, il va réaliser plus de 2000
publicités (Coca-Cola, Pepsi, Kodak...) et près
de 250 clips.
Il travaille notamment avec Cher (Walking
in Memphis, One by one, Dove L'Amore),
Bryan Adams, Nina Hagen, Puff Daddy (Victory),
Gloria Estefan, Mariah Carey (Make
it happen, Give
it to you),
Janet Jackson (Runnaway),
les Spice Girls...
Côté artistes français, avant
Mylène Farmer, Marcus Nispel a réalisé
des clips pour Etienne Daho (Mon
manège à moi),
Alain Chamfort (Mens)
et Pascal Obispo (Où
est
l'élue).
Il est nommé douze fois aux MTV Video Music Awards et
remporte quatre trophées dont celui de la Meilleure
Vidéo
Européenne en 1993 pour le clip de Georges Michael, Killer/Papa was a Rolling Stone.
Il remporte
également deux Bilboard Awards, le Music Video
Filmmaker Association Award et le MVPA Lifetime Achievement Award en
2001.
En 2003, Marcus Nispel
réalise son premier
long-métrage pour le cinéma, Massacre
à la tronçonneuse, une relecture du
film culte
de Tobe Hooper de 1974. L'accueil de la presse et du public est
excellent, le film rapportant même plus de 75 millions de
dollars au box-office américain.
En 2004 il
réalise pour la télévision une version
moderne de Frankenstein.
En 2006, Marcus Nispel réalise son deuxième
long-métrage, Pathfinder
- Le sang du guerrier qui sort
dans les salles en France le 01er aout 2007. Ce film sur les vikings
sera boudé par les critiques et le public qui lui reprochent
de privilégier l'esthétisme (parfait) au contenu.
Marcus Nispel a réalisé en 2008 un remake
de Vendredi 13.
Dans le casting, on retrouve notamment Jared Padalecki et Derek Mears
(vu dans La
colline a des yeux 2) dans le rôle du
célèbre tueur au masque de hockey.
Le scénario a été confié
à Damian Shannon et Mark Swift qui avaient écrit
en 2003 Freddy
Vs Jason.
Vendredi 13 est
sorti
aux Etats-Unis le vendredi 13 février 2009
Beaucoup de 13... et Mylène les aime tant.
Le film a été sévèrement
accueilli par les critiques mais a remporté un beau
succés (environ 65 millions de dollars au BO des Etats-Unis
(pour un budget de 16 millions) et plus de 129 000 entrées
en France)
En 2010, il réalise Conan qui sort
dans les salles en
France le 16 août 2011.
Le retour à l'écran du personnage rendu
célèbre sous les traits d'Arnold Schwarzenegger
dans Conan le
barbare (1982) et Conan le destructeur
(1984).
Le film reçoit de très mauvaises critiques et
fait un flop au box office : environ 50 millions de dollars de recettes
dans le monde (dont 21 aux Etats-Unis) pour un budget de 90 millions de
dollars et 260 813 entrées en France.
Beaucoup
d'infos confiées par Marcus Nispel dans une interview au
fanzine "MF et Vous" en décembre 2007.
Marcus Nispel a découvert Mylène simplement via
l'un des clips de la chanteuse diffusé à la
télé.
Il en est resté "bouche bée". La rencontre entre
le réalisateur et Mylène a
été organisée via la productrice Anouk Nora.
Le premier clip que Marcus Nispel réalise pour
Mylène est XXL
en août 1995.
Le nouveau single et l'album à venir marquaient alors un
changement notable dans l'univers de Mylène.
Grâce à Marcus Nispel, changement radical niveau
vidéo aussi, ce qui a déplu à beaucoup
mais ceci était pourtant en parfaite adéquation
avec une certaine "américanisation" de l'image de
Mylène.
Exit les longs clips scénarisés. XXL est le
second clip de Mylène Farmer sans réel
scénario (le premier était Ainsi soit-je...).
On découvre un clip très esthétique,
aux images en noir et blanc lumineuses et très
soignées, tourné dans le Sud de la Californie
à Fillmore une concentration d'orangeraies.
Des conditions de tournage éprouvantes (plus de 40°
sous un soleil de plomb, on est bien loin des ambiances
enneigées habituelles) et même dangereuses pour
Mylène qui en figure de proue d'une locomotive à
vapeur lancée à toute vitesse refusera toute
doublure.
Marcus Nispel se
souvient: "C'est un
de mes tournages préférés ; avec le
recul je me dis
qu'on était complètement dingues. Il y avait un
second
train qui roulait devant celui sur lequel Mylène
était
attachée. On avait installé une Louma
à
l'arrière de ce train pour pouvoir filmer Mylène
de face.
(...) je ne sais pas à quel point elle avait conscience du
danger (...) quand on y pense, une locomotive n'est rien d'autre qu'un
gigantesque réservoir d'eau bouillante (...) à la
fin de
la journée, elle avait les bras couverts de cloques (...)
Mylène et moi avons une chose en commun: nous pensons que la
passion vient de la souffrance"
Marcus Nispel
réalise ensuite, toujours en 1995 le clip du
deuxième single extrait de l'album Anamorphosée,
L'Instant
X, mettant en scène Mylène
et... de la mousse, beaucoup de mousse!
L'idée d'utiliser de la mousse est venue à
l'esprit de
Marcus Nispel après la lecture d'un article qui expliquait
"que
lorsqu'un incendie se déclare à
l'intérieur d'un
avion, il y a un système qui remplit complètement
la
carlingue de mousse" (...) puis avec Mylène, "nous avons
décidé d'utiliser une mousse qui avalerait la
Terre un
peu comme dans le film Le Blob".
Troisième
clip de Marcus Nispel pour Mylène
Farmer en 1996 avec Comme
j'ai mal.
Marcus Nispel
est
un réalisateur très
controversé chez certains fans de Mylène
qui restent assez hermétiques à son
oeuvre. Le clip Comme
j'ai mal
est souvent celui qui trouve le plus
grâce à leurs yeux.
L'image est
toujours aussi parfaite dans ce clip mais le fond semble
plus travaillé que pour les deux
précédents. Marcus Nispel
le
confirme: "Mylène
accorde beaucoup
d'importance à ce que racontent ses clips. Une victime
d'abus trouvant refuge dans un monde peuplé d'insectes
était un très bon point de départ".
Il
faudra ensuite attendre 1999 et le clip Souviens-toi
du jour pour
découvrir une
nouvelle collaboration de
Mylène Farmer avec Marcus Nispel. Une chanson sur la Shoah.
Un clip "décalé" mettant en scène
Mylène dans une maison en proie aux flammes.
Marcus Nispel
confie qu'il "retravaillerait
volontiers avec
Mylène" et qu'il l'imagine parfaitement dans un
"énorme
opéra-rock".