Clip C'est
dans l'air -
INFLUENCES
Après la découverte du nouveau clip de
Mylène, vous êtes nombreux à avoir
cherché des références qui auraient pu
inspirer Mylène ou Alain Escalle.
Dès les premières diffusions mercredi , certains
ont mentionné un clip:
Tanz Mit Laibach. du groupe
Laibach.
On peut y voir certaines ressemblances.
Parler de plagiat (certains ont utilisé de façon
récurrente ce terme dans les commentaires de notre site) est
grotesque et semble plus liée àla vanité de
certains individus fiers d'exhiber une découverte faite via
un moteur de recherche sur le web.
On pourra probablement trouver d'autres groupes ou artistes d'un
"style" similaire utilisant de telles
références à la religion ou
à la mort.
Les clips de Mylène ont toujours été
riches en influences diverses. Il faut d'ailleurs toujours se
méfier de conclusions un peu hâtives ou
hasardeuses.
Récemment, le clip
Dégénération
a évoqué à beaucoup de fans les films
" Le cinquième élément" de Luc Besson
ou "Le parfum" réalisé par Tom Tykwer
d'après l'oeuvre de Patrick Süskind..
En fait, Stéphane Levallois qui a conçu le
story-board du film
The
Farmer Project confiait récemment au fanzine
iao qu'il n'y avait aucune référence au film de
Luc Besson et que le réalisateur Bruno Aveillan souhaitait
mettre en scène un océan de corps à
l'image de "La mort de Sardanapale", le tableau de Delacroix ou "Le
radeau de la méduse" de Géricault. "Le radeau de
la méduse" que beaucoup avaient déjà
mentionné comme probable influence pour le clip de Laurent
Boutonnat,
Les mots.
Dès 1986, avec le clip
Libertine,
Mylène et Laurent Boutonnat s'inspiraient du film "Barry
Lindon" de Stanley Kubrick et d'autres films évoquant le
XVIIIème siècle.
Plus récemment, le clip
Optimistique-moi
de Michael Haussman avait été
rapproché de bien nombreux films sur le thème du
cirque ("Le cirque" de Chaplin, des films russes...)
Les exemples dans la clipographie de Mylène sont muliples.
Il semble logique qu'en 2009, après des siècles
de créations on puisse toujours trouver dans une oeuvre
nouvelle des similitudes avec des oeuvres du passé.
A fortiori à notre époque qui se veut dans le
domaine de la musique volontairement riche en
références aux décennies
passées.
Utiliser des éléments existant, se les
réapproprier pour offrir sa propre vision, sa propre
création c'est ne pas renier le passé en
construisant l'avenir.
C'est ainsi que l'Art avance ou évolue. Mieux, c'est aussi
ainsi que la science progresse.
Et pour être concret à propos du clip
C'est dans l'air,
ne préférez-vous pas le petit
déhanché craquant
de Mylène au brushing impeccable à ce pseudo
militaire vociférant. (cf Laibach)
Enfin, les obsédés du plagiat pensent-ils que
quelques speakerines des années ORTF
ou actrices
de célébrissimes feuilletons
américains des années 80 vont accuser
Mylène de plagiat capillaire?
Parlons donc d'influences et on peut en découvrir
aisément d'autres pour le clip ou le graphisme entourant
C'est dans l'air.
Michael Jackson a utilisé dans ses vidéos le
concept des squelettes animés.
Comment ne pas penser au film d'animation de Walt Disney,
"La danse des squelettes"
Mylène, férue d'art contemporain peut
également avoir été
inspirée pour le crâne présent dans le
clip mais aussi sur la pochette d'un des deux cd maxi par l'oeuvre de
Damien Hirst, "For The Love of God".
Avec le clip
C'est dans
l'air, Mylène et Alain Escalle sont en osmose
parfaite avec le concept même de l'art contemporain qui ne
cherche pas à plaîre systématiquement
mais avant tout à provoquer, déranger,
stimuler les esprits quite à parfois engendrer des
réactions violentes de rejet.
Si vous avez noté d'autres
références
ou si vous avez des interprétations intéressantes
autour de ce clip, n'hésitez pas à nous les faire
connaître (via les commentaires ou par mail julien@mylene.net),
nous serons ravis de les publier sur le site.